Fenêtres coulissantes: comment nettoyer les fenêtres ?


INTÉRIEUR / vendredi, décembre 4th, 2020

Bien que très pratiques, les fenêtres coulissantes ne sont pas très faciles à nettoyer. Découvrons dans cet article sur PG Casa comment le faire correctement
Les fenêtres coulissantes présentent de nombreux avantages: elles sont faciles à ouvrir et à fermer, elles offrent beaucoup de lumière et une excellente vue sur l’extérieur. Les opérations de nettoyage sont moins simples mais pas impossibles. Connaissez juste quelques astuces et utilisez les bons produits. Voyons comment nettoyer le verre des fenêtres coulissantes sans laisser de traces ni de taches.

Fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes diffèrent des fenêtres à charnières car les portes ne s’ouvrent ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur mais glissent à l’intérieur d’un cadre. Très confortables surtout dans les petits espaces, car ils n’encombrent pas et, en laissant entrer plus de lumière, ils rendent les pièces plus larges et plus lumineuses.

Les fenêtres coulissantes sont très faciles à ouvrir et offrent une plus grande sécurité en termes d’isolation thermique et acoustique.

Parmi les inconvénients, il y a la caractéristique d’avoir un panneau fixe et un panneau mobile et donc des verres « superposés », qui présentent des difficultés techniques lorsqu’il est nécessaire de les nettoyer. Comment, alors, les nettoyer correctement?

Comment nettoyer les fenêtres coulissantes ?

Pour nettoyer régulièrement la vitre des fenêtres coulissantes, la fenêtre doit être retirée du guide. Une opération apparemment compliquée mais qui, si elle est effectuée avec soin, peut également être réalisée sans l’aide d’un personnel expert. Une fois la vitre décrochée, elle peut être nettoyée selon les règles habituelles d’hygiène et de nettoyage. N’étant pas rapide, ce type de nettoyage en profondeur peut également être effectué plusieurs fois par an.

Cependant, les vitres coulissantes doivent être nettoyées plus fréquemment, au moins une fois par semaine.

L’excès de poussière et de saleté doit d’abord être enlevé avec un chiffon doux imbibé d’eau chaude et essoré. Pour être sûr de ne pas laisser de trace, il est bon de laver les vitres lorsque la lumière du soleil ne brille pas directement sur les vitres, donc soit tôt le matin ou en fin de journée.

À ce stade, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour le verre à essuyer avec un chiffon en microfibre. Avec des mouvements circulaires et délicats mais rapides, vous éviterez la formation de halos et de taches.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, les fenêtres peuvent également être nettoyées avec une solution d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de sodium à essuyer avec un chiffon en coton ou en microfibre. La combinaison infaillible de papier journal + eau et alcool ou eau et ammoniaque est également toujours valable.

Comment nettoyer la vitre extérieure des fenêtres coulissantes ?

En plus de la technique de levage et de décrochage des fenêtres, les fenêtres extérieures peuvent également être lavées avec des accessoires spéciaux.

Tout d’abord, par rapport aux verres internes, les externes doivent être nettoyés avec un produit plus dégraissant, qui contient par exemple de l’ammoniaque. Le détergent doit ensuite être enlevé avec un chiffon humide et le verre doit toujours être séché avec un chiffon doux (ou avec une feuille de papier journal).

Si vous ne pouvez pas vous pencher trop loin ou si la fenêtre est très grande, il existe des accessoires de nettoyage de vitres magnétiques très efficaces sur le marché. Ils se composent d’une paire d’éponges ou de chiffons de nettoyage de vitres avec des aimants. De cette manière, en positionnant chaque éponge sur un côté du verre, grâce à l’aimant, les parties interne et externe de la fenêtre sont maintenues propres en même temps.  Faire appel à un professionnel menuiserie 78 .

Vous aimez alors partagez