Des astuces simples et pas chères pour sa piscine


Piscine / samedi, octobre 19th, 2019

La piscine est un espace de détente à portée de main qui permet de se relaxer quand on en a besoin. En revanche, il est primordial de l’entretenir et la nettoyer comme il se doit. Le cas échéant favoriserait considérablement la prolifération de bactéries et il en résulterait une eau insalubre. Afin d’éviter une telle situation, un entretien régulier et méticuleux est de rigueur. Le coût de cette opération étant relativement onéreux, il est nécessaire de connaitre quelques astuces indispensables pour éviter de vous y ruiner. Ainsi, après avoir lu cet article, vous aurez la possibilité d’assurer un nettoyage de votre piscine avec un petit budget.

Comment parvenir à une filtration efficace ?

L’aspirateur manuel comme substitut de la bonde de fond

La filtration est la première étape du nettoyage de la piscine car elle consiste à extraire les plus gros détritus qui se sont déposés dans l’eau de votre bassin. Pour ce faire, la piscine est équipée de plusieurs cavités conçues pour recueillir les eaux les plus lourdes. Ces dernières passeront ensuite par un filtre pour une épuration. La bonde de fond placée au point le plus profond de la piscine a en l’occurrence pour rôle d’aspirer l’eau polluée dans la partie basse de la piscine. Certains types de piscine comme les hors-sol en revanche n’en possèdent pas. Il convient par conséquent de trouver un autre moyen pour nettoyer le fond de la piscine. L’aspirateur manuel constitue la solution idéale dans ce cas de figure. Il vous suffit de le brancher et de positionner la bouche de l’aspirateur vers le fond pour remonter l’eau polluée vers le filtre. Certains modèles sont même dotés d’un filtre intégré permettant d’emblais de séparer les déchets les plus encombrants de l’eau à filtrer. Cet article présent d’autant plus un rapport qualité/prix exceptionnel car il est disponible sur le marché pour un prix avoisinant les 40 €.

Conseils pour ne bas obstruer les skimmers

Les skimmers désignent les cavités sur les bords de la partie haute de la piscine. Ces derniers sont conçus pour aspirer l’eau de la piscine afin de la filtrer et garder une bonne qualité de l’eau. Afin d’éviter qu’ils soient bouchés par les des détritus comme les feuilles, il est envisageable d’y installer un préfiltre fait maison. L’idée consiste à placer un collant ou une passoire sur les skimmers afin qu’ils retiennent les déchets les plus lourds. Ainsi, vous réduisez le volume de travail nécessaire à la récolte des déchets de ce type mais vous favorisez également la durabilité de votre filtre. Vous l’aurez compris, réaliser cette astuce ne vous coutera absolument rien et pourtant l’avantage que vous en tirerez est considérable. Toujours dans l’optique de maximiser les opérations de préfiltration, il est également judicieux d’utiliser une balle de tennis pour réduire au mieux les matières grasses contenues dans l’eau à filtrer. Pour ce faire, il suffit de jeter dans votre piscine quelques balles et de les laisser s’imprégner les dépôts huileux.

Ces quelques astuces vous permettront d’optimiser autant la filtration que le traitement de l’eau de votre piscine pour une somme dérisoire. Ainsi vous pourrez profiter pleinement d’une baignade dans une eau saine et claire.

Vous aimez alors partagez