Comment habiller une piscine hors-sol ?


Piscine / vendredi, juillet 16th, 2021

Créer un habillage autour d’une piscine hors-sol est le meilleur moyen pour l’embellir. Un brin d’imagination et un petit peu de bricolage suffisent pour sublimer son bassin. Vous profiterez alors d’un espace de baignade qui s’harmonise avec votre jardin.

Pourquoi habiller une piscine hors-sol ?

Avoir une piscine dans son jardin est le meilleur moyen pour se rafraîchir en été. Et pour cela, rien de tel qu’une piscine hors-sol. Cette variété de pièce d’eau est bien plus polyvalente qu’une piscine enterrée.

La piscine hors-sol peut prendre des formes et des dimensions diverses. Il est ainsi possible de s’en servir pour barboter un peu dans l’eau, voire de profiter de séances de natation. De plus, contrairement à une piscine enterrée, il est très simple d’installer une piscine hors-sol dans son jardin. Ce type de bassin ne demande aucuns travaux de terrassement particulier. Et certaines structures peuvent être installées sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer des démarches administratives.

Cependant, si d’un point de vue technique la piscine hors-sol présente de nombreux avantages, son esthétique n’est pas toujours son point fort. Très imposant, ce type de bassin attire pourtant le regard. Il peut ainsi arriver qu’il brise l’harmonie de l’espace extérieur. Créer un habillage est un moyen simple pour intégrer la piscine dans le paysage. Il existe de nombreuses solutions pour y parvenir, et cela ne demande pas toujours de gros travaux.

Habiller une piscine hors-sol avec un décor verdoyant

Créer un décor végétal est le moyen le plus simple pour habiller une piscine hors-sol, à condition d’avoir un peu la main verte. Aménager un îlot de végétation facilite l’intégration du bassin dans l’espace extérieur. Les plantes peuvent masquer les éléments de structure de la pièce d’eau tout en créant une ambiance atypique tout autour du bassin. Il ne faut toutefois pas oublier de laisser un espace suffisant afin de pouvoir accéder à la piscine.

Il existe une multitude de possibilités pour décorer son espace baignade. Son aménagement peut se faire en jouant sur les couleurs ainsi que sur les formes des plantes. Pour avoir un peu de relief, il est possible de créer un escalier d’arbuste tout autour du bassin. Il est également possible de planter des végétaux qui fleurissent à différentes périodes durant l’année. L’espace de baignade sera ainsi toujours fleuri quelle que soit la saison. En jouant sur le choix des plantes, il est possible de créer une ambiance tropicale, exotique ou méditerranéenne tout autour de son bassin.

Le principal est d’opter pour des plantes qui s’adaptent au climat de la région et aux caractéristiques du terrain. Dans tous les cas, utiliser un habillage végétal permet d’avoir une piscine hors-sol unique, qui est décorée en fonction de ses goûts personnels.

Habiller une piscine hors-sol avec des panneaux

Certaines piscines hors-sols n’ont pas un bon rendu esthétique. Cela est notamment le cas des piscines tubulaires. La structure de ces bassins peut être masquée en les entourant de panneaux dédiés. Ce type d’habillage permet ainsi d’embellir la pièce d’eau en modifiant son apparence, ce qui peut faciliter son intégration dans le paysage.

L’installation d’un panneau d’habillage pour piscine hors-sol est très simple. Cela peut se faire sans avoir à faire appel à un professionnel, à condition de se montrer légèrement bricoleur. Il existe deux variétés de panneaux permettant de décorer une piscine hors-sol : les panneaux en fibre synthétique ainsi que les panneaux en bois naturel.

Panneaux en fibre synthétique

Cette variété de panneaux d’habillage pour piscine hors-sol est conçue à partir d’un mélange de fibres végétales et de polymères. Cela permet d’avoir un matériau durable et imputrescible. Les panneaux en fibre synthétique sont insensibles aux aléas climatiques, et résistent aux agressions du soleil. Ces panneaux ont également l’avantage d’être faciles à entretenir, car cela se limite à un nettoyage à l’éponge.

Les panneaux d’habillage en fibre synthétique peuvent prendre des motifs différents. Ces panneaux peuvent avoir l’apparence du bois, du béton ainsi que du parpaing. Il faut donc choisir un panneau en fonction du style décoratif du jardin.

Les panneaux en fibre synthétique ont, en général, une face adhésive. Cela facilite grandement leurs mises en place puisqu’il suffit de les appliquer sur les parois du bassin. Il faut néanmoins veiller à bien lisser la surface du revêtement.

Panneau en bois naturel

Les panneaux en bois permettent de transformer n’importe quelle piscine hors-sol en une piscine en bois. Ce matériau est très apprécié pour son aspect esthétique et son charme naturel. Il s’agit également d’un matériau durable à condition d’avoir bénéficié d’un traitement adéquat. En effet, les bois de classe IV sont insensibles à l’humidité, ainsi qu’aux attaques des insectes xylophages et des champignons lignivores.

L’installation de panneaux en bois peut néanmoins être compliquée. En effet, il peut être nécessaire de construire une ossature en bois tout autour du bassin. Cette ossature sert de support aux panneaux décoratifs. De plus, il faut veiller à ce que les jointures soient bien alignées pour préserver l’esthétique de l’habillage.

Habiller une piscine hors-sol avec un deck de piscine

Un deck de piscine, ou plage de piscine, est une plateforme surélevée qui borde le bassin. Ces constructions peuvent équiper des piscines hors-sols, enterrées ou semi-enterrées.

L’aménagement d’une plage de piscine donne du caractère au jardin, ainsi qu’à la piscine. La terrasse surélevée permet également d’aménager un petit coin de détente tout autour du bassin. En effet, vous pouvez installer des transats et des parasols tout autour du bassin pour vous détendre après une séance de natation.

Le deck de piscine est également une solution pour intégrer une piscine hors-sol à une habitation. Pour y parvenir, il suffit d’encastrer la plage de piscine avec la terrasse de la maison. Cela permet de faciliter la transition entre la pièce d’eau et la maison.

Cependant, il ne faut pas négliger la sécurité de la pièce d’eau. La plage de piscine doit ainsi être équipée d’une barrière afin de limiter tout accès au bassin lorsqu’aucun adulte n’est présent. Grâce à ce dispositif de sécurité, vos enfants peuvent continuer à jouer sur la terrasse sans risquer de se noyer par accident.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments