Utiliser l’éclairage led : une bonne ou mauvaise idée ?


Électricité / vendredi, août 21st, 2020

Cela fait des années que l’éclairage led envahit le marché. Et il gagne la confiance de nombreux foyers. Ces derniers le considèrent comme une solution efficace et durable pour l’éclairage de leur maison. Il leur permet de bénéficier de nombreux atouts que ce soit en matière d’éclairage que d’économie. Cependant, plusieurs ménages ont encore de doute sur son utilisation et son efficacité. Mais quels sont vraiment les bienfaits de l’usage de cet éclairage ? Ne représente-t-il pas des effets néfastes sur la santé ?

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’éclairage led ?

Tous les foyers qui ont déjà installé l’éclairage led chez eux sont tous convaincus de son efficacité. En l’utilisant, ils ont pu réaliser une importante économie d’énergie et aussi financière. Il est moins énergivore en comparant avec les éclairages classiques. La consommation électrique est alors plus faible avec la lampe led. Grâce à cela, elle permet alors de réduire la facture électrique.

Et, la durée de vie d’une ampoule led est plus longue par rapport aux autres ampoules classiques. Elle a la possibilité de durer plus de 50 000 heures. Et elle ne s’arrête pas soudainement comme les autres ampoules lorsqu’elle est au bout de la fin de sa vie. En effet, sa lumière diminue progressivement au fil du temps.

Elle est également un éclairage écologique. Son usage n’a pas d’impact sur l’environnement. Elle ne contient pas de mercure, n’émet pas d’UV et ne diffuse pas de chaleur. Grâce à cela, elle est moins nocive pour la santé. 

Du point de vue esthétique, l’éclairage led est disponible en plusieurs modèles et il offre un large choix de couleur. Ce qui permet de trouver l’éclairage idéal pour chaque style de décoration intérieure et extérieure.

Concernant son installation, le travail est si simple. Et elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En outre, l’éclairage led peut s’installer que ce soit pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il vous suffit de trouver le bon modèle pour chaque lieu. Vous avez besoin par exemple des luminaires résistants et étanches pour votre extérieur et certaines de vos pièces.

Quels sont les inconvénients de l’éclairage led ?

Le principal inconvénient de l’éclairage led réside sur son prix. Par rapport aux éclairages traditionnels, il est plus onéreux. Cependant, en tenant compte des différents avantages qu’il apporte, il est quand même considéré comme rentable, car votre argent lors de son achat sera amorti après quelques années grâce à l’économie d’énergie et financière que vous pouvez réaliser en l’usant.

Mais à part le prix, la lumière bleue diffusée par l’ampoule led peut présenter des effets néfastes pour certaines personnes qui ont atteint de maladie oculaire. En outre, elle favorise également une atmosphère assez froide dans une pièce. Il faut alors éviter de l’installer dans certaines pièces pour ne pas nuire à l’atmosphère et à l’ambiance dedans.

Compte tenu de tout cela, l’installation d’une ampoule led est une bonne idée pour mieux éclairer votre maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, il faut opter pour le modèle adéquat pour chaque lieu.

Vous aimez alors partagez