Comment bien aménager sa cuisine


Cuisine / samedi, octobre 19th, 2019

Ces derniers temps, la cuisine est en passe de détrôner le salon. En effet, il règne une ambiance dans cette pièce qui n’est pas visible dans les autres. Une cuisine propose quelque chose de plus chaleureux et plus convivial. Ainsi, le salon qui doit être la pièce à vivre de la maison est de plus en plus délaissé pour profiter d’un bon moment en cuisine. Mais pour que cela soit ainsi, il faut respecter quelques règles de base. Ainsi, il faut qu’elle soit aménagée en conséquence. Mais cela peut être problématique lorsqu’on ne sait pas comment faire. Entre l’emplacement de chaque meuble, il faut avant tout qu’une cuisine soit fonctionnelle et surtout agréable pour pouvoir y passer de bons moments en famille. Nous vous proposons alors quelques conseils pour bien aménager votre cuisine.

Quelques bases à connaitre

La première notion à connaitre dans l’aménagement d’une cuisine est le triangle d’activité. Ce triangle est la zone occupée par les activités que vous faites dans la cuisine : préparer et cuisiner, faire les lavages, ranger. Pour qu’une cuisine soit alors vraiment pratique, il faut pouvoir se déplacer facilement entre ces trois zones qui sont en réalité la plaque de cuisson et de préparation, l’évier ainsi que les placards pour le rangement. Sans oublier le frigo. Et pour qu’elle soit fonctionnelle, la distance qui sépare ces trois zones doivent être plus ou moins égale.

Ensuite, il faut prendre en compte la surface de la cuisine. En vrai, c’est ce qu’il faut voir en premier avant de déterminer le triangle d’activité. En effet, de cette surface dépend la taille de chaque mobilier de cuisine. Aussi, il faut voir la forme de la cuisine. De cette forme va dépendre l’implantation de chaque élément dans la pièce. Il faut donc bien respecter la surface de la cuisine afin qu’elle soit utilisée de manière optimale.

Comment choisir l’emplacement des mobiliers ?

Selon la forme de la cuisine, il y a un emplacement à respecter. Par exemple, si vous avez une cuisine qui est toute en longueur, le triangle d’activités ne peut se dessiner car les trois zones doivent être sur la même ligne pour la praticité. Aussi, il ne faut pas oublier de mesurer l’espace dédié pour le mobilier pour que tout se mette en place sans problème. C’est important surtout en termes de sécurité. Cela éviterait aux personnes qui veulent aller dans la cuisine de se cogner sur le mobilier. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez installe un îlot central.

Pour ce qui est de la hauteur des mobiliers, il faut que cela soit adaptée à la taille d’une personne adulte.

La décoration de la cuisine : comment faire ?

Une chose très importante pour avoir une belle cuisine est la décoration. Maintenant, la tendance est plutôt vers des choses simples et épurées. Il ne faut donc pas tout mettre dans la cuisine. Pour la couleur, optez pour une couleur basique comme le gris, le beige ou pourquoi pas le blanc.

Pour terminer le tout, il ne faut pas oublier les lumières. En effet, ces dernières contribuent aussi à avoir une belle cuisine bien aménagée.

Vous aimez alors partagez