Des conseils pour aménager astucieusement une cuisine


Cuisine / vendredi, août 28th, 2020

La cuisine est une des pièces de votre maison que vous fréquentez régulièrement, pour préparer le repas, pour laver la vaisselle ainsi que le linge et même pour manger. Si vous souhaitez l’aménager, il vous faudra donc le faire de manière astucieuse. En effet, pensez à optimiser l’espace et vos déplacements, tout en considérant les règles de sécurité. Ce qui vous permettra de cuisiner en toute quiétude dans une pièce à la fois fonctionnelle et esthétique.

Optimiser votre espace pour vous faciliter la vie

Que votre cuisine soit grande ou petite, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière pratique. Il vous suffit d’optimiser l’espace en sélectionnant les appareils et les sanitaires les plus adaptés. Une astuce relativement intéressante serait par exemple de transformer votre placard en cuisine. Histoire de réellement tirer le meilleur parti de votre pièce, notamment si celle-ci est quelque peu restreinte. Vous pourrez bien trouver un autre espace de rangement pour vos chaussures, non ? À condition bien sûr de disposer d’un grand placard !

Pour ce faire, vérifiez la profondeur de celui-ci, afin de vous assurer que des éléments de cuisine pourront y être intégrés. Les arrivées et les évacuations d’eau sont également des points essentiels. Le mieux serait dans ce cas de contacter un plombier pour confirmer la faisabilité technique de votre projet, afin d’être fixé. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur http://plombier.tarif.pro/ pour plus de renseignements. Et pour obtenir un rendu à la fois décoratif et agréable au regard, vous pouvez remplacer les portes de votre placard par de jolis panneaux mobiles pliants en bois massif.

Adopter la technique du triangle d’activités pour optimiser vos déplacements

Aménager une cuisine implique généralement l’agencement de trois zones d’activités principales. Il s’agit en effet de la zone de cuisson, de la zone d’eau et de la zone de conservation. La première zone comporte les plaques de cuisson et le four. La seconde est notamment constituée de l’évier, tandis que la dernière est composée du réfrigérateur, du congélateur et des rangements.

Ces trois parties doivent de ce fait être à proximité les unes des autres, sans pour autant être trop adjacentes. Ainsi, évitez de placer le réfrigérateur entre le four et l’évier. Veillez plutôt à ce que les trois zones forment le fameux triangle d’activités en aménagement de cuisine.

Les meubles à portes coulissantes sont par ailleurs plus pratiques, afin d’éviter tout désagrément, lors de leur ouverture. Il serait également beaucoup plus astucieux de vous équiper d’un îlot à roulette. Vous n’aurez effectivement qu’à le glisser sous votre plan de travail lorsque vous n’en aurez plus besoin.

Respecter les règles de sécurité pour cuisiner en toute quiétude

Enfin, il est non moins essentiel de disposer les zones de travail, les équipements électroménagers et les circuits électriques dans les règles de l’art. Votre aménagement doit être parfaitement conforme aux normes en vigueur en matière de qualité et de sécurité. Tous vos appareils doivent d’ailleurs être labellisés, afin de témoigner qu’ils répondent bien à ces règles et à l’aptitude d’usage.

En cas de mauvaise disposition, l’eau, le feu et l’électricité peuvent aussi devenir rapidement dangereux. Évitez donc de ranger des objets au-dessus du four et de placer des appareils à proximité de la zone d’eau. Protégez également les gaines électriques pour éviter les risques d’électrocution et rassemblez les branchements au même endroit. Installez suffisamment de prises électriques sur votre plan de travail. Assurez-vous surtout d’avoir une excellente ventilation dans la pièce, afin d’éviter une éventuelle intoxication au gaz.

Vous aimez alors partagez