Le point sur les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau


Plomberie / vendredi, avril 16th, 2021

Que vous résidiez en plaine campagne ou au cœur d’une ville, vous le savez très bien, l’eau potable apporte avec elle une quantité de substances néfastes pour les êtres humains. Parmi elles, on peut trouver les résidus de pesticides, le calcaire ou d’autres substances chimiques. La solution pour protéger vos dispositifs qui fonctionnent grâce à l’eau courante est d’installer un adoucisseur d’eau.

Mais, avant de choisir un adoucisseur d’eau, il est bien de savoir ses avantages et inconvénients. 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un équipement de filtration qui a pour rôle d’éliminer les magnésiens et les minéraux calciques occasionnant la dureté de votre eau, grâce à ce que l’on appelle l’« échange d’ions ».

L’adoucisseur d’eau solutionne l’un des soucis les plus répandus mais également les plus négligés : la dureté de l’eau. Il faut savoir que l’eau dure fait des ravages dans l’habitation, que ce soit sur votre budget ou sur votre bien-être, avec des charges le plus souvent dissimulées.

Du calcaire s’accumule dans vos canalisations, les obstrue et réduit considérablement la pression de l’eau. Cela contribue également à raccourcir la durée de vie des équipements électroménagers, tels que les machines à glaçons, les lave-vaisselle et les cafetières. L’eau dure détruit aussi les chauffe-eaux. D’où vient l’importance de l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Les principaux avantages d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau se distingue de nombreux avantages parmi lesquels sa longévité, ses bienfaits pour la santé… On vous dit tout.

1.     La longévité des équipements domestiques

Qu’il s’agisse d’une machine à laver le linge, d’un lave-vaisselle ou d’une cafetière, le fait de ne plus exposer vos diapositives domestiques au calcaire leur évitera les risques de panne et leur assurera une longévité optimale.

2.     Les bienfaits pour la santé

Le deuxième point fort d’un adoucisseur d’eau consiste sur l’impact positif de celui-ci sur la santé. En acquérant un tel équipement, vous serez, alors, en mesure d’éliminer toutes les matières indésirables de votre alimentation, telles que les résidus chimiques et le calcaire. Même si ces dernières existent en légère quantité dans l’eau, le fait de les éliminer fera des bénéfices énormes pour votre santé.

3.     L’entretien de la tuyauterie

Les tuyaux doivent faire l’objet d’un soin particulier, sans quoi elles pourraient se casser ou se fissurer et, ainsi, engendrer des dégâts des eaux. En mettant en place un adoucisseur d’eau, elles ne feront plus face au cumul de calcaire et resteront parfaitement propres.

4.     Les bienfaits pour la peau

La principale raison de la sécheresse, des rougeurs et de l’eczéma de la peau est le calcaire. Pour éviter ce genre de désagrément, vous n’avez pas à acheter des savons pour les peaux sensibles, il suffit juste de penser à installer un adoucisseur d’eau.

5.     La qualité de la vaisselle

Qu’on fasse la vaisselle à la machine ou à la main, on l’a forcément constaté, qu’elle ternit très rapidement. La meilleure solution pour finir avec ce problème est d’acquérir un adoucisseur d’eau.

6.     La qualité du linge

Le linge sera lui également plus souple du fait qu’il ne subira pas un nettoyage avec de l’eau bourrée de calcaire. Néanmoins, il aura aussi une longévité de vie optimale du fait que les fibres de textile ne seront plus agressées. Vous pourrez, alors,  garder vos habillements préférés pendant un plus longtemps.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau souffre aussi de quelques points faibles, comme pour tout autre appareil. Mais, ce n’est pas particulièrement sérieux.

1.     La facilité de l’installation

Installer un adoucisseur d’eau soi-même n’est pas particulièrement complexe. Bien évidemment, il suffit juste de prendre quelques mesures de précautions au préalable pour ne pas provoquer aucun dégât des eaux. Toutefois, si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, vous devez, alors, faire appel à un plombier professionnel sur Boulogne-Billancourt .

2.     La consommation d’eau

Pour pouvoir marcher, l’outil fait venir l’eau, la traite puis réserve la quantité purifiée dans un bac spécifique. L’autre partie, comprenant les déchets, sera évacuée. Cependant, le seul inconvénient est que cela consomme davantage d’eau.

3.     Le prix élevé

Le troisième point faible d’un adoucisseur d’eau est, bien entendu, son prix qui pourrait aller de 150 à 500 £. Bien évidemment, il vous est possible d’opter pour un produit de bas de gamme, néanmoins, il y a des risques que ses performances ne soient pas à la hauteur de vos attentes.

Maintenant, vous connaissez très bien les avantages et les inconvénients de l’outil. Cela s’avère très nécessaire, notamment si vous pensez en installer un dans votre foyer. 

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments