Quel échafaudage choisir?


CONSTRUCTION / mercredi, avril 21st, 2021

L’échafaudage apporte deux atouts très importants à un projet : la sécurité et la commodité. Lorsque vous choisissez le bon échafaudage, vous vous protégez vous-même et les autres contre les chutes, ainsi que contre les conséquences de la chute d’équipement. Une chute de quatre mètres pourrait causer des dommages considérables, et la plupart des échafaudages ont des caractéristiques qui empêchent que cela se produise.

De plus, le fait d’avoir tous vos équipements et matériaux sur un pont d’échafaudage permet d’économiser du temps et de l’énergie. Vous n’avez plus besoin de monter et descendre des échelles pour perceuses et marteaux. Mais choisir le bon échafaudage nécessite une certaine connaissance de ce qui est disponible. Pour vous aider à trouver le meilleur échafaudage, voici quelques astuces.

Pensez à l’utilisation de l’échafaudage

L’échafaudage est un élément que l’on peut utiliser dans de nombreuses tâches. Et bien entendu, comme toute chose, à chaque tâche correspond un type d’échafaudage. Cela dit, pour ne pas vous tromper, la première chose que vous devez réaliser est de définir l’utilisation de vos échafaudages. En deux mots, c’est un équipement qui nous permet de réaliser des travaux en hauteur. Il facilite le mouvement et assure la sécurité des utilisateurs.

Parmi les travaux que vous pouvez réaliser avec cet équipement, il y a les ravalements de façade, le bardage des murs extérieurs, la peinture du mur, la rénovation des plafonds et la taille des haies. En fonction du travail à réaliser, vous allez déterminer le type de matériel qui vous correspond vraiment.

Déterminez la hauteur du travail

Une fois que vous avez déterminé le type de travail que vous avez envie de réaliser avec votre échafaudage, vous devrez penser à la hauteur du travail. Cette dernière correspond à la hauteur du plancher le plus haut ajoutée de 2 mètres linéaires qui n’est autre que la taille moyenne d’une personne à bras levés. Essayez de ne pas faire d’erreur pour ne pas gâcher trop d’argent.

En effet, plus, la hauteur est élevée, et plus, le cout de l’équipement est élevé. Pour pouvoir réaliser des économies, il faut de ce fait calculer en amont la hauteur. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière pour vous apporter un maximum d’aide.

Ne négligez pas la matière de l’échafaudage

De manière générale, les échafaudages sont faits à partir de deux matériaux : l’aluminium et l’acier galvanisé. Les échafaudages en aluminium ont le principal avantage d’être légers, durables, faciles à manier et recyclables. Ils sont surtout faits pour les chantiers techniques en intérieur. Si vous devez également le déplacer souvent, un équipement en aluminium est à prioriser.

En ce qui concerne l’échafaudage en acier galvanisé, c’est un équipement rigide et résistant (que ce soit aux chocs ou au temps). Il a également une bonne protection contre la rouille à l’intérieur et à l’extérieur des tubes. On peut choisir cet échafaudage pour réaliser des chantiers mixtes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. De même, si vous devez souvent travailler avec des matériaux lourds comme la peinture et l’enduit, c’est également la meilleure alternative.

Vous aimez alors partagez