Grâce à leur esthétique, les sols transparents sont devenus très tendance. En plus, les planchers en verre apportent plus de lumière naturelle à l’intérieur de la maison. De même, le sol en verre fait agrandir la hauteur sous plafond. En général, le prix d’un plancher en verre qui respecte les normes de sécurité dépend des fournitures et de la pose. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel, car il est le seul à pouvoir vous donner un devis gratuit et fiable.
Table of Contents
Le prix au m² d’un plancher en verre
La dalle de verre est un revêtement de sol très tendance. Si vous voulez avoir un devis sur un plancher en verre, brunet installations peut vous aider. En général, le prix d’un carrelage en verre peut coûter entre 500 Euros et 1 000 Euros/m². Cependant, le prix peut dépendre de la taille, de l’épaisseur et du poids des dalles de verre. De même, il y a une grande différence entre le prix d’un simple plancher transparent et des dalles haut de gamme. De plus, il faut également tenir compte des coûts liés à la construction et à la fixation des dalles en verre.
Dalle de plancher en verre transparent : une installation complexe à confier à un pro
En principe, la pose d’un plancher en verre nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté. En plus, il y a des normes de sécurité à respecter. Par ailleurs, le prix de la pose diffère d’un professionnel à un autre. En tout cas, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez obtenir un taux de TVA réduit à 10% sur l’ensemble des travaux. Toutefois, ce taux ne s’applique qu’aux travaux de rénovation pour les maisons datant de plus de 2 ans.
Les normes de sécurité pour l’installation d’un plancher de verre
Normalement, l’aménagement intérieur avec des dalles de plancher en verre doit suivre des normes draconiennes. Tout comme dans un lieu public, la sécurité dans votre maison est très importante. De ce fait, certaines normes doivent être respectées, comme :
- la circulaire DGUHC 2007-53, qui évalue le traitement antidérapant ;
- la norme NF P06-001, qui détermine l’épaisseur des verres nécessaires ;
- le cahier CSTN n°3448, qui définit les conditions de conception des planchers en verre.
La composition du plancher en verre
Le choix des verres ne doit pas se faire à la légère, car c’est la pièce maîtresse de votre revêtement sol. Ainsi, il faut bien choisir la qualité du verre, telle que le verre feuilleté qui peut offrir un maximum de sécurité. De plus, cette plaque de verre convient parfaitement à la rénovation d’un escalier en verre. Le verre feuilleté ou vitrage sécurisé et de protection ou triple feuilleté est généralement composé de trois couches de verre. C’est ce qui rend les marches d’escalier et les sols plus solides. D’autre part, ce type de verre peut supporter n’importe quel poids. D’une manière générale, l’épaisseur du verre dépend de :
- la dimension du plancher ;
- le type de structure (sol, escalier, etc.) ;
- la portée ;
- la charge ;
- la hauteur.
Ce qu’il faut dépenser pour un plancher vitré ?
En général, il faut dépenser entre 500 Euros et 1 200 Euros pour un verre trempé ou feuilleté. Ce tarif comprend normalement le verre, le collage, l’ossature, les joints et la pose de l’antidérapant. Par ailleurs, le prix d’une simple dalle de verre peut coûter autour de 300 Euros/m². Cependant, le tarif d’un plancher en verre dépend de la qualité du verre lui-même. En effet, cela peut être un verre transparent, d’un dépolit ou d’un vitrage feuilleté.