4 conseils pour une déco chic et pas chère


Non classé / vendredi, février 26th, 2021

Vous souhaitez refaire la déco de votre maison, mais hésitez en pensant au budget qu’il vous faudra dépenser. Or c’est un projet tout à fait faisable dans les limites de vous ressources. On vous présente ici 4 conseils pour une déco chic et pas chère.

Repenser l’espace de chacune de vos pièces

Revisiter votre espace est une bonne étape pour commencer votre projet d’aménagement et déco. C’est en effet là que réside le problème la plupart du temps, c’est-à-dire dans la manière dont vous aménagez et agencez votre intérieur.

Vous pourriez effectuer des petits changements ou bien modifier entièrement une pièce pour en faire un salon au lieu d’une chambre par exemple. Si vous n’avez pas encore acheté de mobilier et d’objets de décoration, prenez le temps de bien choisir et limitez-vous pour commencer à l’essentiel. Pour un agencement chic, c’est toujours mieux de bien espacer vos articles et d’avoir du vide qui les entoure pour les mettre en valeur. Peu, mais beau comme on dit.

Créer une base déco avec des éléments chic

Certains éléments d’intérieur, meubles et accessoires, sont considérés basiques, intemporels et sûrs. Vous pouvez alors vous en servir pour constituer la base de votre style afin de créer une déco chic et pas chère. Par exemple, optez pour la sobriété au niveau des couleurs et des matières. On ne se trompe jamais avec.

Les couleurs claires et pastel, les éclairages, les plantes et les petits coussins du canapé sont tous des éléments à introduire pour obtenir l’atmosphère désirée, de l’élégance sans tomber dans le classique. Dans le même sens, essayez de créer une illusion d’espace grâce aux spots lumineux bien placés, à un grand miroir, un grand tapis ou du parquet blanchi.

Ranger, organiser et encore ranger

En plus d’être pratiques et utiles, les rangements font partie intégrante de la décoration intérieure et aident à créer tel ou tel style. On commence avec les grands rangements comme les étagères, les tables avec tiroir et les bibliothèques. Mais il ne faut pas non plus en tasser plusieurs alors que vous n’en avez pas besoin.

D’ailleurs, vous devez aussi penser aux petits rangements qui contribueront à l’élégance de votre intérieur. Parce qu’une pièce nette est en effet plus chic. Les rangements déco sont pratiques et surtout pas chers. Choisissez-les en différentes tailles et couleurs, et placez-les sur les tables ou par terre.

Créer ses propres décors et personnaliser

Une bonne astuce pour économiser est le DIY, Do It Yourself. Vous pouvez repeindre les murs, appliquer du papier peint, relooker les vieux meubles et confectionner différents accessoires. Vous pouvez aussi construire une étagère avec des caisses, un bureau, un portant à vêtements, etc.

Certains projets nécessiteront de bonnes connaissances en bricolage et de la passion pour ce type de travaux, mais d’autres sont très simples et faciles. Vous pouvez au moins acquérir des meubles simples et abordables puis les personnaliser avec des accessoires, des objets recyclés et vos souvenirs de vacances.

Enfin, n’hésitez pas à oser quelque chose de différent et à mixer les styles et les couleurs. Chic ne signifie pas classique, minimaliste ou tout autre style en particulier.

Vous aimez alors partagez