Elamelec dépannage électrique à Bruxelles : mise en conformité du réseau électrique


Électricité / mardi, juin 15th, 2021

Quand vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Le premier réflexe que vous devriez avoir, c’est de vérifier l’état des lieux, en particulier le réseau électrique. De cette façon, vous aurez l’assurance que votre habitation est la plus sécurisée possible. Dans le cas d’une défaillance du réseau domestique, vous ne devez pas hésiter à contacter un professionnel du dépannage électricité Bruxelles pour entreprendre une expertise. Ce dernier pourra alors déterminer la nécessité de travaux selon la nature du problème. Dans les cas les plus graves, il arrive que l’agent vous conseille de faire une mise en conformité électrique du réseau.

De quel type de travaux s’agit-il ?

Le réseau électrique doit-il être conforme par rapport à quoi ? Seul un expert en la matière peut répondre sans problème à cette question. C’est-à-dire un électricien professionnel ou des experts en installation électrique. Aujourd’hui, il y a un grand nombre de normes auxquelles doivent se conformer les habitations actuelles. Certaines d’entre elles exigent que le réseau électrique au sein d’une habitation ou d’un bâtiment fonctionne correctement et soit le plus sécurisé possible. Ici, il ne faut pas penser que seuls les propriétaires sont concernés. Si vous êtes un locataire, vous devez savoir que l’état de l’intérieur de votre demeure incombe à votre responsabilité. De ce fait, ne soyez pas indifférent et occupez-vous de ce qui est à votre portée.

Concrètement, une mise en conformité électrique porte sur la mise en place de systèmes électriques respectant les normes en vigueur. En Belgique, ces dernières sont conciliées dans le règlement général sur les installations électriques ou RGIE. Cet organisme peut d’ailleurs effectuer des contrôles inopinés dans la vérification de la conformité électrique d’un bâtiment ou d’un immeuble. Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le dépannage électricité Bruxelles.

Mettre en conformité votre réseau électrique, quand est-ce que c’est nécessaire ?

Tout d’abord, sachez qu’un réseau électrique dit conforme est certifié. Si ledit document est en votre possession depuis plus d’une vingtaine d’années, cela veut dire qu’il vous faut effectuer une réactualisation. D’où la nécessité de réaliser des travaux de mise en conformité afin d’obtenir un nouveau certificat. La raison est que ce papier fait partie des documents exigés dans la réglementation et des normes autour de l’habitation de nos jours.

Deuxièmement, une mise en conformité est nécessaire dans le cas d’un achat de bien immobilier. De ce qui précède, si le certificat n’est plus conforme, vous, en tant que nouveau propriétaire, devrez effectuer les travaux de mise aux normes électriques. Il peut donc être bénéfique de le vérifier.

Une augmentation de la puissance électrique dans une habitation ou un raccordement au réseau doit aussi passer par une mise en conformité. Si pour différentes raisons, vous en tant que propriétaire d’un immeuble souhaitez disposer de plus de puissance électrique au sein du bâtiment, vous ne devrez pas oublier l’importance d’une mise en conformité du réseau domestique ainsi que l’ensemble des équipements, câblages et appareillages. Il en est de même pour des travaux de raccordement électrique au réseau du secteur.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments