Matériels thermorétractables : protection pour les câbles électriques


Électricité / mardi, janvier 26th, 2021

La distribution d’électricité doit être faite de manière très sécurisée. Que ce soit au niveau des dérivations, des connexions ou des branchements. Cette sécurisation doit être décuplée quand ils sont placés dans un environnement extérieur en raison des intempéries.

En quoi est-ce nécessaire de sécuriser les câbles électriques ?

Plusieurs raisons rendent essentielle la protection des câbles électriques. Les risques sont plus accrus lorsqu’ils sont installés en extérieur. Notamment à cause de la pluie et du vent. Les perturbations des lignes sont souvent dues à un problème au niveau des câbles. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les réparer dès l’apparition d’une détérioration, aussi petite soit-elle. C’est là qu’il faut utiliser des matériels comme les gaines thermorétractables. Ces dernières sont utilisées par les fabricants et les installateurs afin de protéger les réseaux électriques, que ce soit contre l’humidité ou le vent. Ce type de protection est assez simple à utiliser si on respecte bien les instructions.

Le court-circuit constitue une raison pour laquelle il est important de protéger les câbles. Des fils non couverts de manières correctes peuvent provoquer des incendies ou engendrer la destruction d’appareils. Un matériel thermorétractable peut tout aussi être très pratique en intérieur. Entre autres, pour protéger les fils des matériels très utilisés. En effet, le rangement d’un appareil nécessite de ranger le fil de manière à créer des plissures à certains niveaux. Ce qui, à la longue, provoque la détérioration du câble. À moins de bien faire attention à chaque rangement, l’idéal est de protéger les plissures avec le matériel adéquat.

Les matériels utilisés pour la protection des câbles électriques

Divers matériels sont utilisés afin de protéger les câbles électriques, endommagés ou non. En effet, ce type de matériel peut être utilisé à but préventif, mais également pour la réparation. Il y a, entre autres, les gaines thermorétractables. Ces derniers servent essentiellement à recouvrir les câbles électriques pour les protéger qu’ils soient détériorés ou non. La particularité de ce type de matériel réside dans le fait qu’ils peuvent se rétracter sous l’effet de la chaleur. Ainsi, lorsque la gaine est placée sur la partie à couvrir, il doit être soumis à une forte chaleur pour lui permettre de se rétracter et bien serrer le câble. Ils sont également employés pour assurer l’étanchéité des zones à couvrir.

On peut aussi découvrir le capuchon d’extrémité thermorétractable qui est utilisé pour sécuriser les extrémités des câbles. Ce sont surtout les terminaisons des câbles sous tension que le matériel protège et isole de manière à éviter la corrosion. Polyvalent, le capuchon d’extrémité sert aussi à protéger les embouts des armatures métalliques. Pour se procurer ce type de matériels, il faut se rapprocher d’un spécialiste en gaines thermorétractables. Selon le type d’installation à protéger, lui seul peut renseigner sur la protection la plus adaptée. Ces experts proposent, en effet, d’autres types de matériels, comme les gaines tressées, annelées, en PVC ou anti-feu. Entreprises et particuliers ont la possibilité de se fournir chez ce type de spécialiste pour assurer la protection de leurs câbles.

Vous aimez alors partagez