Vous voulez créer un jardin florissant cet été mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, créer votre propre coin de paradis est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez utiliser une toile d’ombrage pour confectionner votre pergola à condition bien sûr de trouver le bon équipement. Pour cela, voici points à considérer dans le choix de votre toile d’ombrage.
Les toiles d’ombrage, également appelées voiles d’ombrage, ne servent pas seulement à transformer un patio cuit en une oasis de détente fraîche. Elles sont également pratiques pour ombrager la piscine, le potager ou le poulailler, les aires de jeux des enfants ou même pour créer un simple abri de voiture. Mais certaines toiles d’ombrage sont plus ombrageuses que d’autres ce qui n’est pas toujours synonyme de bonne chose. Suivez nos conseils pour être sûr d’obtenir la couverture dont vous avez besoin.
Table of Contents
Installer intelligemment pour profiter de votre extérieur !
De toute évidence, le soleil se déplace au fil de la journée, et l’ombre se déplace avec lui. Pour une couverture efficace, la toile doit donc créer une ombre qui tombe au bon endroit au bon moment. Elle doit également être de la bonne taille pour protéger des rayons ultraviolets (UV) directs et indirects, et être fabriquée dans les bons matériaux.
Examinez la zone que vous voulez couvrir et réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez besoin d’ombre, s’agit-il d’une aire de jeux pour enfants qui a besoin d’ombre toute la journée, ou voulez-vous simplement un auvent pour vous protéger du soleil brûlant de l’après-midi ? Y a-t-il des surfaces réfléchissantes à proximité, comme un dallage en béton ou des murs de couleur claire, qui pourraient réfléchir les rayons UV dans la zone ombragée ?
Pensez au moment de la journée où vous utiliserez l’espace et à la façon dont cela peut varier au cours de l’année. A noter qu’un endroit frais en été peut devenir une zone d’ombre en hiver ! Vous pouvez également demander l’aide d’une agence spécialisée en toile d’ombrage sur toulon.
Comment choisir une voile d’ombrage ?
Il existe deux types de toiles d’ombrage, le modèle tricoté et celui qui est tissé. Pour une protection optimale contre les UV, les experts suggèrent de choisir un tissu sombre, tissé serré et lourd, car il bloque ou absorbe davantage de rayons UV. Les structures d’ombrage doivent également avoir un blocage des rayons UV aussi élevé que possible au moins 94 %.
La plupart des toiles d’ombrage vendues pour un usage domestique ou commercial sont des tissus tricotés et sont disponibles en plusieurs qualités, de légères à très lourdes. Les toiles d’ombrage de qualité domestique sont généralement vendues dans les quincailleries et offrent une protection UV comprise entre 50 % et 99 %.
Les tissus de qualité commerciale offrent généralement une protection supérieure en termes de blocage des rayons UV et de résistance, et sont généralement conçus pour des surfaces plus importantes.
Comment choisir la bonne entreprise pour votre installation ?
L’installation des toiles d’ombrage est largement non réglementée dans presque toute la France. Cela signifie que l’installateur peut avoir peu de connaissances sur la méthode correcte de conception et d’installation pour assurer une protection adéquate. Il est important de garder cela à l’esprit lors de l’achat d’une voile d’ombrage puisque certaines sont susceptibles de s’étirer soit parce qu’elles n’ont pas été installées correctement avec une mauvaise tension, soit parce que le matériau se détériore avec le temps, s’étire et réduit sa protection contre les rayons UV. Lorsque vous obtenez des devis pour l’installation d’une voile d’ombrage, vérifiez les références de l’installateur et la qualité de la voile d’ombrage en vous posant quelques questions. Il est également conseillé de vérifier auprès de votre municipalité si vous avez besoin d’un permis pour installer une voile d’ombrage.
Est-il indispensable de demander un devis avant l’installation ?
Avant même de procéder à l’installation de votre voile d’ombrage, pensez à contacter l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez effectuer votre achat. Demander à cette dernière de vous fournir un devis afin de connaître le coût exact de votre installation. Ce coût doit indiquer le tarif de la voile d’ombrage ainsi que le coût relatif à l’ensemble des travaux relatifs à l’installation de votre voile. Vous pouvez par la suite vous décider de l’entreprise à qui vous allez confier vos travaux et vous voilà avec une pergola fonctionnelle pour profiter pleinement de votre jardin pendant l’été.
Maintenant vous savez comment choisir et installer votre voile d’ombrage grâce à ces quelques conseils. Toutefois, assurez-vous d’opter pour un modèle fonctionnel, doté d’une excellente longévité et qui est facile à entretenir. Ainsi, à chaque fois que le soleil soit au rendez-vous vous n’aurez plus aucun mal à installer votre voile d’ombrage ; l’incontournable pour profiter de votre extérieur !