Comment choisir sa pergola en bois?


JARDIN / lundi, avril 5th, 2021

Vous avez envie de mettre une tonnelle au sein de votre jardin ? Vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Vous trouverez toutes les explications au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’une pergola en bois ?

La pergola ou la tonnelle en bois est tout simplement une structure que l’on peut ajouter dans son jardin, adossée à un mur pour couvrir sa terrasse ou en version autoportée sur 4 poteaux. Elle peut avoir plusieurs utilités différentes :

  • Cela peut être vu comme un abri de terrasse. Elle pourra mettre en valeur votre terrasse ou une partie de votre jardin en fonction de son emplacement et surtout vous protéger des UV et intempéries sur votre terrasse.
  • Vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes sur la structure en bois.
  • Elles peuvent être équipées de voiles ou de rideaux que l’on pose directement sur la tonnelle. Vous pourrez donc profiter de votre terrasse à l’ombre.

La pergola en bois est donc un élément indispensable de votre jardin. Nous allons vous aider à la choisir au sein de cet article.

Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

La pergola en bois présente une multitude d’avantages :

  • C’est une structure particulièrement abordable. Vous pourrez opter pour cette dernière si vous avez un petit budget.
  • Le bois est un matériau léger, solide et résistant.
  • Il est naturel et s’intégrera parfaitement au sein de votre extérieur.
  • Vous pouvez la peindre ou la vernir. Néanmoins, la laisser brute peut aussi être une idée.
  • Le bois est chaleureux et traditionnel. Il a tout pour plaire !

Quels sont les inconvénients d’une pergola en bois ?

Comme rien n’est parfait, la tonnelle en bois possède également quelques inconvénients :

  • Elle nécessite de l’entretien tous les 2 ou 3 ans environ.
  • Toutes les essences de bois ne se valent pas forcément.
  • Plutôt rustique, vous ne pourrez pas installer une terrasse contemporaine avec ce type de produit.

Choisir le bon modèle de tonnelle en bois !

Le choix d’une tonnelle en bois est crucial. Il existe deux sortes de tonnelles différentes :

  • La pergola autoportante en bois : elle n’a besoin d’aucun point d’appui. Vous pourrez donc la mettre n’importe où dans votre jardin.
  • La pergola adossée en bois : cette dernière a besoin d’un mur pour pouvoir tenir. Vous ne pourrez la mettre qu’à un seul endroit : à proximité de votre de maison.

L’une comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients. Aussi, la pergola en bois est surtout utilisée pour abriter une terrasse. Opter pour une pergola adossée peut vous coûter moins cher et permet d’avoir une belle décoration à proximité de votre maison !

Choisir une essence de bois qui vous correspond !

Une fois que vous avez choisi le type de pergola souhaité, il ne vous reste plus qu’à opter pour la meilleure essence de bois à vos yeux :

  • La pergola en pin traité : elle possède un prix très abordable. Mais c’est un bon peu durable et peu solide. De plus, votre pergola craindra fortement l’humidité.
  • La pergola en cèdre : cette essence ds bois est esthétique, solide et possède une bonne odeur. Néanmoins, c’est un budget conséquent que vous devrez prévoir.
  • La pergola en chêne : si vous avez envie d’un élément fiable et résistant, c’est la pergola en chêne que vous devrez choisir. Néanmoins, le prix n’est pas des plus abordables.
  • La pergola en bois exotique : esthétique et naturellement résistante à l’humidité, vos pourrez profiter de votre pergola sur une longue durée. Néanmoins, c’est un bois très coûteux et peu respectueux de l’environnement puisqu’il faut le transporter.
  • La pergola en bambou : solide, léger, résistant à l’humidité et aux termites, c’est certainement l’essence de bois incontournable. Mais il faudra tout de même avoir un budget élevé pour ce type de pergola.

Choisir une pergola en bois qui respecte son budget !

Il est normal de vouloir se faire plaisir avec une tonnelle. Néanmoins, vous devez prendre en compte votre budget lorsque vous ferez votre choix : bien que ce dernier puisse être dépassé, il ne faut pas non plus opter pour un bois haut de gamme.

Notons également que la résistance de votre pergola sur le long terme est un point à prendre en compte. Le but est que cette dernière dure le plus longtemps possible.

L’Epicéa et le Bois Douglas (plus résistant) sont les deux essences les plus utilisés et qui présentent un excellent rapport qualité/prix.

Comment poser une tonnelle en bois ?

Vous avez enfin acheté votre tonnelle en bois ? Il ne reste plus qu’à poser cette dernière. Bien évidemment, si vous êtes quelque peu bricoleur, vous n’aurez aucun mal à la monter ni à la fixer le cas échéant. Lorsque vous avez acheté votre tonnelle, vous devriez avoir une notice qui vous explique les différentes étapes de pose.

Une tonnelle peut donc être un élément parfait pour un jardin. Nous pouvons parfaitement installer ce type de structure sur une terrasse, au sein d’un immeuble bien évidemment. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Vous aimez alors partagez