6 avantages de la tonnelle bioclimatique comme ombrage


Terrasse et balcon / mercredi, juin 30th, 2021

Afin de profiter des espaces extérieurs tout en restant protégé de la chaleur et des intempéries, plusieurs types d’ombrages existent dont la tonnelle bioclimatique. Une solution à considérer vu les nombreux avantages qu’elle présente.

La tonnelle bioclimatique pour couvrir un grand espace

Un des critères essentiels à considérer quand on souhaite installer un ombrage est la surface à protéger. Les possibilités sont nombreuses, du parasol traditionnel à la véranda, passant par le store banne. Et il faudra éventuellement choisir l’équipement qui permet de couvrir tout l’espace désiré. Un store suffira pour protéger un balcon, mais la tonnelle bioclimatique est recommandée pour aménager un grand espace dans un patio, une cour ou un jardin. Les dimensions proposées sur le marché sont très variées. C’est donc tout à fait possible de trouver une pergola bioclimatique adaptée à ses besoins ou opter pour une construction sur mesure.

La tonnelle bioclimatique pour une protection exhaustive

La fonction de la pergola bioclimatique va au-delà d’un simple ombrage. Cet équipement a été conçu pour apporter une protection optimale de toutes les intempéries incluant le vent et la pluie en plus de créer une ventilation rafraîchissante pour rendre la température plaisante. Ce qui est possible grâce aux lames orientables (selon la direction du soleil, la température, la force du vent, etc.) en aluminium qui constituent la toiture de la tonnelle. Quand ces lames sont ouvertes, elles laissent entrer la lumière et l’air à l’intérieur de la pergola. Quand le vent devient fort ou qu’il commence à pleuvoir, les lames se ferment pour garder l’espace aménagé intact. Ce qui ne serait pas possible par exemple avec un store banne qui ne résiste pas aux vents violents ou le parasol qu’il faudra réorienter.

La pergola bioclimatique pour une régulation flexible

Un autre grand avantage de la tonnelle bioclimatique est qu’il est possible de fermer et ouvrir les lames au besoin et selon le degré convenable. Ce qui peut se faire de façon manuelle, électronique ou automatique. La société Proloisirs spécialisée en ce domaine propose toutes les possibilités avec des pergolas bioclimatiques manuelles et d’autres motorisées dont les toits s’ouvrent de 0° à 120°. Elles sont également équipées de gouttières pour évacuer l’eau et d’autres fonctionnalités en option comme les rideaux. La société possède plus de 24 ans d’expérience dans la création de meubles d’intérieur et d’extérieur. Son mobilier de jardin surtout est reconnu pour sa résistance grâce au choix des matériaux comme l’aluminium et la toile tendue TPEP. En ce qui concerne les ombrages, la société fait le choix de la tonnelle haut de gamme en aluminium pour une efficacité optimale.

La pergola bioclimatique pour une installation facile

Quand on souhaite mettre en place un système d’ombrage, les contraintes d’installation sont évidemment à prendre en compte. Un parasol est le plus facile à installer, sachant qu’il existe aujourd’hui des modèles modernes plus fonctionnels et même motorisés. On peut aussi opter pour un store banne. Mais pour un ombrage plus puissant et plus spacieux, la véranda ou la pergola sont à considérer. La tonnelle bioclimatique autoportée présente alors l’avantage d’être facile à mettre en place. Elle se fixe au sol par cheville à scellement chimique ou autre technique similaire et ne nécessite pas de grands travaux comme pour une pergola classique. C’est plus facile à installer qu’une véranda qui implique notamment la construction ou le réaménagement de toute une pièce de vie rattachée à l’habitat.

La personnalisation avancée de la pergola bioclimatique

Ceux qui optent pour la véranda cherchent avant tout à créer une pièce de vie supplémentaire fermée (vitrage, rideaux, porte) qui peut les cacher des regards quand ils le désirent. Mais ceci est également possible avec la tonnelle bioclimatique qui peut être personnalisée de plusieurs équipements comme des rideaux ou encore une toile résistante au vent. On peut inclure un système d’éclairage. Les possibilités sont nombreuses pour personnaliser une pergola bioclimatique et multiplier ses usages. Aussi pour jouer sur l’aspect esthétique, ce qui nous mène au dernier point.

L’aspect esthétique de la tonnelle bioclimatique

La construction de la pergola bioclimatique est plutôt simple, avec 4 poteaux (2 pour une tonnelle adossée et sans pilier pour les modèles entre murs) et des lames entièrement en aluminium. Malgré ceci, elle peut renouveler l’esthétique de l’espace extérieur et mettre en valeur la maison d’une façon remarquable. Il suffit pour cela de choisir les bonnes couleurs et finitions, puis d’aménager correctement l’intérieur de la pergola avec des meubles qui s’adaptent au reste du décor. De quoi créer un espace confortable, accueillant et chaleureux.

La tonnelle bioclimatique est donc une solution incontournable pour passer de bons moments dehors à l’abri du soleil et des intempéries. Un bon nettoyage une ou deux fois par an suffira pour la maintenir.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments