Quel diffuseur huile essentielle pour une grande pièce?


INTÉRIEUR / lundi, juin 28th, 2021

Les diffuseurs sont des appareils permettant de propager l’huile essentielle à l’intérieur d’une pièce. Toutefois, il existe autant de types de diffuseurs que de types de technologie utilisée pour la propagation des huiles. Chacun dispose de ses propres capacités.

Pourquoi diffuse-t-on de l’huile essentielle dans la maison?

Auparavant, l’infusion était l’unique solution qui permettait de profiter des vertus des différentes plantes bienfaisantes. Puis, les huiles essentielles sont apparues. Elles sont obtenues par distillation ou par méthode d’extraction mécanique de l’essence de ces plantes vertueuses. Désormais, nous pouvons les utiliser par application locale, par inhalation et par absorption. Le diffuseur d’huile essentielle est également apparu pour faciliter l’utilisation des HE. C’est un appareil conçu pour propager les molécules d’huiles essentielles dans l’air. 

Grâce aux diffuseurs, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour assainir l’air, parfumer l’intérieur, traiter les maux du quotidien, améliorer le bien-être… À titre d’exemple, le Ravintsara renforce le système immunitaire et dispose de propriétés bactéricides et anti-infectieuses. L’eucalyptus aide à mieux respirer. La lavande et la camomille favorisent un bon sommeil réparateur. Le bois de rose et les agrumes purifient l’air. La citronnelle éloigne les moustiques et les insectes nuisibles.

Les différents types de diffuseurs

Le diffuseur par nébulisation

Le diffuseur d’huile essentielle par nébulisation est le meilleur diffuseur qui soit. Avec cet appareil, les huiles essentielles sont diffusées à l’aide de l’air comprimé produit par une pompe. Pour l’utiliser, vous versez directement l’huile dans le verre. Celle-ci se trouve propulsée à grande vitesse dans l’air et se fragmente sous forme de microparticules. Ces dernières se répandent alors dans toute la pièce. La nébulisation permet de préserver la qualité de l’huile puisqu’il n’utilise ni chaleur ni eau. 

Le diffuseur à ultrason 

Celui-ci est équipé d’un producteur d’ultrasons. Sous l’impulsion de l’ultrason, une membrane vibre et projette des gouttelettes fines d’eau et d’huile essentielle dans l’air. À noter que l’appareil est silencieux, l’ultrason étant inaudible à l’oreille humaine.

Le diffuseur par ventilation

Ce type de diffuseur est équipé d’un buvard ou d’un filtre sur lequel l’utilisateur dépose quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois le diffuseur allumé, un ventilateur intégré souffle de l’air pour propulser les particules d’HE dans toute la pièce. 

Les diffuseurs nomades

Comme leur nom l’indique, il s’agit de diffuseurs très petits et légers, propageant les huiles essentielles de manière très simple. Il s’agit par exemple d’une éponge ou d’un galet où il faut tout simplement déposer quelques gouttes d’huile. Il y a aussi le diffuseur en clé USB. 

Le diffuseur utilisant la chaleur douce 

Cet appareil est doté d’un dispositif qui chauffe les huiles essentielles pour les faire évaporer. Il est généralement utilisé pour parfumer la maison. Par contre, il est à éviter dans le cadre de l’aromathérapie. En effet, la chaleur détruit la propriété thérapeutique de l’huile. Chauffée à plus de 40 °C, cette dernière perd son efficacité. C’est aussi le diffuseur ayant le plus faible rayon d’action puisqu’il ne convient qu’à une petite pièce de 10 m².  

Le type de diffuseur adapté à une grande pièce 

Nous avons dit que le meilleur diffuseur d’huile essentielle est le nébuliseur ou diffuseur par nébulisation. Celui-ci permet de propager les huiles sans altérer leur efficacité. Mieux encore, il peut couvrir une surface allant de 60 m² jusqu’à 120 m². On peut donc l’utiliser dans une salle de fête pour 50 à 100 personnes.  Ce type de diffuseur convient très bien dans une salle où vous entrez et sortez fréquemment (le salon entre autres). Toutefois, il faut éviter de l’utiliser dans la chambre à coucher. Le léger bruit qui émane de l’appareil peut vous perturber. 

Le diffuseur à ultrasons ou brumisation est également recommandé pour une grande pièce. La plupart des modèles peuvent couvrir un espace de 60 m². Il possède aussi l’avantage d’humidifier l’air grâce au mélange d’eau et d’huile qui se répand dans l’atmosphère sous forme de brume. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre chambre si vous souffrez de nez sec. 

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments