Toile cirée ou nappe enduite : que choisir?


DÉCORATION / mardi, septembre 8th, 2020

Les nappes en tissus ont définitivement fait leur temps. Place désormais aux matières plus pratiques et à l’entretien facile comme la nappe en coton enduite ou la toile cirée. Que choisir entre les deux ? Voici un bref comparatif de leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les techniques d’entretien. À vous de trouver la vôtre !

Toile cirée ?

Si la nappe en toile cirée a toujours été catégorisée à tort dans la liste des accessoires vieillots et définitivement dépassés, il n’en est rien. En effet, depuis quelques saisons, elle fait un retour en force dans nos intérieurs, notamment dans la cuisine et la salle à manger. À motifs, unis, colorés ou rehaussés de figures géométriques, la toile cirée gagne en esthétique et se pose désormais comme un incontournable.

On l’aime pour son aspect lisse et son côté pratique. On la choisira ainsi dans un style revival, rehaussés de petits motifs liberty pour un rendu bohème ou avec des rayures pour un style vacances, idéal pour les tables de jardin. Son entretien est facile puisqu’elle présente une surface imperméable et plastifiée qui la protège des taches.  Un simple coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse permet de la nettoyer après chaque utilisation.

L’aspect brillant de la toile cirée et ce côté plastique qui fait un peu cheap qui fait toutefois défaut. Peu esthétique pour certains, la toile cirée s’est refait une beauté puisqu’on la retrouve désormais dans des coloris neutres et modernes et dans un aspect mat. En revanche, on lui reproche souvent sa brillance, ce côté plastique luisant assez peu esthétique, il faut bien l’avouer ! Sauf que cet aspect glossy appartient au passé. En effet, la grande majorité des toiles cirées actuelles offrent un aspect mat.

Ou nappe enduite ?

La nappe en coton enduite constitue quant à elle une bonne alternative à la nappe en tissu tout en arborant le côté pratique de la toile cirée. En effet, elle assure le même tombé souple et fluide d’une nappe classique tout en ayant les mêmes spécificités d’une toile cirée. La plupart des modèles proposés actuellement sur le marché. Ceci est possible grâce à des techniques d’induction couplées à un système de traitement antitache.

Il convient cependant de rappeler que la nappe enduite n’est pas aussi imperméable que la toile cirée. Aussi, elle peut être tachée par des produits alimentaires, de la peinture, etc. Pour que la tache n’imprègne pas le tissu, il faut laver immédiatement la nappe après coup. Un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse devrait aider à venir à bout des taches ordinaires. Pour les taches plus récalcitrantes, il existe des astuces de nettoyage efficaces. De plus, il reste possible de passer la nappe polyester infroissable en machine jusqu’à 2 fois par an. Que l’on choisisse l’une ou l’autre, ces deux nappes de table vont égayer la salle à manger ou la table d’appoint dans la cuisine. Et comme on les retrouve actuellement dans une large gamme de couleurs, de motifs et de styles, il sera aisé d’en trouver un qui suive la décoration voulue pour la pièce qui l’accueille.

Vous aimez alors partagez