4 points à considérer pour choisir le mobilier de la salle à manger


Aménagement intérieur / vendredi, septembre 11th, 2020

La salle à manger est l’une des pièces principales d’une maison. Il s’agit du lieu où se retrouver en famille et où l’on reçoit ses amis et ses proches pour manger. Sa décoration doit, de ce fait, être prise en compte afin d’avoir un lieu de vie convivial et chaleureux. Pour vous aider dans votre projet de décoration de la salle à manger, ci-après quelques points à prendre en compte.

Décorer sa salle à manger : opter pour des mobiliers design

Vous souhaitez avoir une salle à manger soit un lieu propice pour partager des moments avec vos proches ? Pourquoi ne pas miser sur des mobiliers design ? Ce type de mobilier a l’avantage d’être intemporel, mais également indémodable. En effet, contrairement aux mobiliers tendance qui évoluent au fil des années, les mobiliers design restent indémodables.

Ainsi, vous vous assurez de ne pas changer de mobilier avant des années. Ensuite, sachez qu’il est possible de personnaliser vos meubles (que ce soit vos chaises ou encore votre table). De quoi avoir des meubles à la hauteur de vos goûts et répondants à vos besoins. Que vous souhaitez avoir un style futuriste, scandinave, classique… vous aurez largement le choix.

Quel matériau choisir ?

Le matériau à choisir pour les meubles de sa salle à manger est un point à considérer. La durabilité et la facilité d’entretien du mobilier en dépendent. Vous pouvez, par exemple, choisir le bois. Ce dernier est apprécié pour sa durabilité et son aspect naturel.

Il peut se décliner en plusieurs sortes comme le brut ou bien le bois flotté. Il est aussi intéressant de choisir un mélange de sciures de bois recyclées et de résines synthétiques. Le stratifié, le mélaminé, le verre ou encore le métal (aluminium ou acier) constituent également d’excellents choix.

Choisir une table pour sa salle à manger : comment faire ?

 Vous avez craqué sur modèle de table à manger ? Toutefois, ce dernier ne répond pas à vos besoins ? Sachez qu’acheter une table pour votre salle à manger n’est pas une question de quelques semaines ou de quelques mois. Il est alors important de prendre en compte vos besoins.

Dans un premier temps, basez votre choix sur les dimensions de la pièce. Vous devez, par exemple, laisser un espace suffisant entre la table et le mur pour d que vous puissiez facilement vous lever en repoussant votre chaise. Le nombre de places, la forme de la table et les matériaux qui composent la table sont aussi à prendre en compte. 

Choisir les chaises de la salle à manger 

Pour bien choisir les chaises de votre salle à manger, gardez en tête qu’il est important d’allier style et confort. Les chaises font partie intégrante de la pièce, mais également de la décoration. En effet, le style des chaises donne le ton sur la décoration de la pièce.

Vous aurez le choix entre le style graphique, classique, moderne, rétro ou bien design. En plus d’être des éléments décoratifs, les chaises doivent également être confortables. Optez pour la hauteur de dossier et l’assise qui vous convient. Il est à noter que la hauteur d’assise dépend de la hauteur de la table.

Vous aimez alors partagez