Quels que soient la température de l’eau, le produit de lessive ou le cycle de lavage que vous choisissez, certains tissus non tissés ne peuvent tout simplement pas être lavés. Nous n’encourageons généralement pas le nettoyage à sec, mais pour un petit nombre de tissus, la seule option pour un nettoyage sûr est le nettoyage à sec. Le lavage des tissus non tissés n’est souvent pas une option. Faites-nous confiance, nous avons fait des expériences. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les tissus qui doivent être lavés à la main et non à la machine. Alors, si vous avez ces vêtements dans votre penderie, pensez à adopter les bons gestes pour les offrir une excellente longévité.
Table of Contents
La viscose
La viscose est douce au toucher et composé d’une fibre synthétique qui est la cellulose. Bien que nombreux tissus à base de cellulose puissent être lavés à la machine, cela n’est pas le cas de la viscose. En effet, les vêtements en viscose sont connus pour rétrécir dans des proportions extrêmes, du coup, oubliez de les passer à la machine si vous ne voulez pas pleurer une fois le lavage effectué !
Le polyamide
Le polyamide est souvent mélangé avec de la viscose ou de la rayonne. Nous vous déconseillons de laver les articles qui contiennent du polyamide car ce tissu peut se dilater au lavage. Il est parfois utilisé dans les blazers et les pantalons de costume pour femmes souvent de marques italiennes. Alors, veuillez lire l’étiquette avant le lavage si vous ne voulez pas vous retrouver avec un vêtement qui fait deux fois votre taille lorsque vous venez d’acheter un nouveau vêtement.
Le cuir avec une étiquette non lavable à la machine !
Nous n’aimons pas donner de conseils de nettoyage spécifiques pour le cuir dans ce billet puisqu’il existe un nombre infini de cuir sur le marché. Toutefois, si vous vous retrouvez avec un vêtement en cuir qui est étiqueté non lavable à la machine, ne tentez pas l’expérience, surtout si cela vous à coûté une petite fortune. La plupart d’entre eux se nettoient à sec uniquement, du coup, tournez-vous auprès d’un professionnel. Cela est beaucoup plus judicieux tout en vous faisant un linge de moins à laver !
Nous avons lavé avec succès de nombreux articles en cuir étiquetés « Lavable » ainsi que des articles non en cuir avec des garnitures en cuir : patchs, cols, tirettes de fermeture éclair et reliures. Il suffit de tester l’article en cuir avant de le laver. Recherchez une décoloration, des taches ou d’autres changements une fois que la zone a séché. La plupart des cuirs utilisés pour les détails ou les garnitures sont lavables.
Des détails en cuir
Si le vêtement comporte un détail en cuir et que vous découvrez la mention « nettoyage à sec » alors, il faudra le confier encore une fois à un professionnel comme la laverie six-fours. Néanmoins, certains vêtements avec des détails en cuir peuvent être lavés à la main. Ainsi, si vous avez ce joli pull Ralph Lauren avec des détails en cuir, mettez-vous au lavage à la main !
La fourrure avec un dessous en peau
Nous vous déconseillons de laver une fourrure dont le dessous est recouvert de peau. La peau peut rétrécir ou se dessécher avec un lavage humide. Cela est le cas du manteau de fourrure traditionnel. Les fourrures anciennes sont souvent cassantes et fragiles et peuvent se désagréger au lavage contrairement à la fourrure synthétique qui passe très bien à la machine. Du coup, si vous avez un vieux pull avec un col en fourrure, ne tentez pas de le laver à la machine.
Des vêtements rembourrés
Outre les tissus que nous avons mentionnés ci-dessus, les vêtements rembourrés ne peuvent pas également être lavés à la machine puisque le rembourrage et l’entoilage qui se trouve à l’intérieur peuvent se déloger suivant le tour des machines. Cependant, vous pouvez les rafraîchir et parfois traiter les taches, en fonction de la composition du tissu de l’article. Néanmoins, nous vous conseillons de les confier à des professionnels qui s’en chargeront à votre place. Vous retrouverez ainsi l’éclat de vos vêtements tout en étant propre et sentant bon.