Une piscine chez soi est un acquis assez avantageux. Elle vous permet de profiter de bons moments, surtout par temps de chaleur intense. Il existe principalement deux catégories de piscines. Parmi elles, les piscines hors-sol sont celles qui sortent de l’ordinaire et leur utilisation devient une véritable tendance. Tour d’horizon !
Qu’est-ce et comment la choisir ?
La piscine hors-sol est décrite comme l’opposée directe des piscines enterrées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bassin qui n’est pas incorporé au sol. Cette catégorie englobe alors les installations destinées à la natation et la détente et posées à même le sol.
Son installation et son utilisation requièrent cependant quelques connaissances. Sur des plateformes telles que https://www.cepagemontmartrois.fr/, vous trouverez des conseils pratiques susceptibles de vous aider.
Notez que vous pouvez trouver deux catégories de piscines hors-sol. La première est dite « démontable ». Ce type de piscine s’installe rapidement et peut être retiré à tout moment de votre jardin. Vous trouverez dans cette catégorie les piscines gonflables et celles autoportantes ou autostables.
L’autre catégorie de piscines hors-sol est dite « en kits ». Il s’agit dans ce cas de piscines fournies avec un kit de construction et son installation nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste.
Elles ont la particularité d’être plus solides que les piscines démontables. Cela en fait les meilleures alliées pour une installation sur la durée. Pour une piscine en kit, vous avez le choix entre la piscine tubulaire et celle dite « rigide ».
Toutefois, vous devrez tenir compte de certains critères pour choisir la meilleure piscine. Le principal reste vos besoins. Ce paramètre vous permet par exemple de choisir entre une piscine démontable et une autre en kit. Après cela, vous verrez mes détails tels que le matériau, la taille et l’équipement. Enfin, il faudra tenir compte de la résistance et de la facilité d’entretien.
Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?
Si l’installation des piscines hors-sol a pris place dans les habitudes, c’est parce que cette solution offre de nombreux avantages. Premièrement, il s’agit d’une option beaucoup moins coûteuse qu’une piscine enterrée.
De manière simple, pour une installation enterrée, vous devrez prévoir un budget moyen de 15 000 à 50 000 euros. En revanche, pour une piscine hors-sol, il ne vous faudra qu’une somme allant de 200 à 15 000 euros, en fonction du type. Cette option vous fait alors réaliser des économies.
Ensuite, la construction d’une piscine enterrée est assez longue et peut être compliquée. Sa construction peut même nécessiter un permis de construire pour vous assurer de sa légalité. A contrario, puisqu’une piscine hors-sol ne modifie pas votre maison, son installation n’a besoin d’aucune autorisation. Une simple déclaration suffit si votre installation dépasse 10 min 2 s.
De plus, rendre votre piscine hors-sol opérationnelle ne vous prend pas beaucoup de temps. Selon l’option que vous avez faite, un délai de 1 à 3 jours est largement suffisant. Un dernier point positif est la praticité de ce type de piscines. En effet, elles constituent un véritable atout sur le plan de la sécurité. Il n’y a pas de risque de tomber dans le bassin et il est possible d’avoir pied partout. Cela réduit considérablement les risques de noyade.
En outre, ce type de piscine est beaucoup plus simple à entretenir. Il vous suffira de lire les instructions qui viennent avec le kit d’installation afin de ne pas vous tromper. Pour les piscines démontables, vous pourrez même les vider simplement afin de les nettoyer.