Vous venez de faire l’acquisition d’un matelas sur-mesure pour votre espace nuit. L’occasion est belle pour casser votre routine et repenser la décoration de votre chambre à coucher. Elle doit respecter certaines règles de base au même titre que l’aménagement. Cela est indispensable pour concevoir un lieu propice à la détente et la relaxation. De ce fait, la pièce respire le bien-être et est bénéfique pour votre sommeil.
Table of Contents
Épurer l’espace et faire du lit l’élément central
Pour une décoration réussie avec un matelas sur-mesure trouvé les avis sur le matelas emma, il faut un espace épuré. Quel que soit le style privilégié, une chambre à coucher surchargée n’est pas agréable malgré une décoration soignée. Au préalable, vous devez donc trier et désencombrer vos affaires. À cet effet, un rangement suffisant est essentiel. Il est recommandé d’opter pour un dressing au rendu esthétique. Cela apporte une touche décorative supplémentaire.
Comme la literie est l’élément central d’une chambre à organiser, tout s’articule donc autour du lit et du matelas. D’abord, les deux doivent s’ajuster aux proportions de la pièce. Après, l’emplacement du lit répond à plusieurs critères. De préférence, votre tête de lit fait face à la porte. Par ailleurs, le choix de votre mobilier est important. Par exemple, les incontournables tables et lampes de chevet doivent être en accord avec le style de votre literie.
Choisir le bon style de décoration à votre image
Après avoir acheté votre matelas en ligne et fait place nette pour votre lit, vous devez choisir votre style de décoration. Il doit correspondre à votre mode de vie. Le sommeil et la sérénité étant l’objet d’une chambre à coucher, le style zen est l’idéal. Inspiré des intérieurs traditionnels au Japon, il privilégie une literie aux couleurs claires. À cela, s’ajoutent quelques plantes avec des formes nettes comme les plantes grasses, les cactus, etc. La vue d’un paysage verdoyant a la capacité d’apaiser.
Un intérieur zen convient parfaitement pour un matelas sur mesure qui garantit une indépendance de couchage pour votre couple. Pour aller plus loin, vous pouvez privilégier l’utilisation de matériaux organiques comme le bois. Naturel et noble, il apporte une touche d’élégance et de chaleur à votre chambre à coucher. Vous pouvez aussi opter pour quelques plantes dépolluantes, sans surcharger, pour un environnement sain et accueillant.
Accorder une importance particulière à l’éclairage
Pour mettre en valeur votre matelas sur mesure, il ne faut pas négliger l’éclairage. En général, la chambre à coucher est associée au repos et à la tranquillité. Ainsi, une lumière tamisée est plus appropriée le soir et la nuit pour faciliter l’endormissement. Toutefois, vous ne devez pas oublier que vous y faites d’autres choses comme lire et vous habiller. Un éclairage adapté à chaque action est donc de mise pour plus de confort.
Outre sa fonction première, l’éclairage apporte un supplément d’esthétique à la décoration de votre chambre à coucher. Il est alors conseillé de choisir minutieusement vos sources de lumière et leur emplacement. Un grand nombre d’options s’offrent à vous comme les lampadaires, les suspensions, les appliques murales et les lampes à poser. Pour information, l’éclairage donne le ton d’une pièce. Les lampes d’appoint peuvent être nécessaires pour un éclairage d’ambiance.
Savoir jouer les couleurs pour plus de perspectives
Il vous faut maintenant trouver la décoration qui va avec. À part la literie, le mobilier et l’éclairage, la couleur est un autre point à considérer. Savoir choisir et jouer avec les couleurs constitue un véritable atout pour obtenir d’excellentes perspectives. Dans une chambre à coucher, les couleurs reposantes et les tons doux sont préconisés pour favoriser le bien-être.
Les avis sur le matelas emma vous permettent aussi de trouver de bons conseils concernant les couleurs d’une chambre à coucher. Par exemple, pour créer un sentiment de volume et de profondeur, vous pouvez peindre un mur dans une couleur différente. Une alternative possible est d’opter pour deux couleurs différentes pour la partie basse et la partie haute des murs. Néanmoins, vous devez éviter dans tous les cas les couleurs vives et saillantes.