Apparu en France en 2015, le peinture diamant également appelée broderie diamant est une activité DIY qui a marqué l’univers de l’art créatif. S’inspirant de la peinture par numéro et de la broderie point de croix, la peinture diamant est pratiquée par les amateurs d’activité manuelle et d’art. Très apaisante, cette activité permet de se focaliser sur la réalisation d’une toile brillante utilisée le plus souvent pour embellir les espaces de vie.
Comment fonctionne la peinture diamant ?
Accessible à tous et facile à prendre en main, la peinture diamant consiste à déposer de jolis diamants ou strass de différentes couleurs sur une toile adhésive. Cette dernière est pré-imprimée de symbole qui indique à l’artiste l’emplacement des strass selon les couleurs et les formes des symboles. Les diamants ne mesurant que 2.5 et 2.7 millimètres de diamètre, il faudra donc faire preuve de minutie pour accomplir votre œuvre. Une fois la toile terminée et le collage des diamants complété, le résultat final est une mosaïque brillante et étincelante.
En ce qui concerne le motif à broder, ce dernier peut correspondre à la thématique de votre choix. Que vous ayez un faible envers les beaux paysages, les thématiques sur l’univers du zen ou les animaux sauvages ou de compagnie, ce n’est pas le choix qui manque. En ce qui concerne la taille de toile, si vous débutez, privilégiez les toiles n’excédant pas 30x40cm de diamètre car plus la toile est grande, plus sa réalisation sera longue.
Les étapes à suivre durant la réalisation d’une toile
Pour commencer à confectionner votre œuvre, il vous faut faire l’acquisition d’un kit de broderie diamant trouvable dans une boutique de peinture diamant 5d. L’avantage avec les kits, c’est qu’ils contiennent tous les outils et accessoires nécessaires à la réalisation de la toile. Ils sont constitués d’une toile au motif préalablement choisi, des sachets de strass, des carrés de colle, un stylo et une pince pour saisir les diamants et une coupelle à strass.
Les 4 étapes à suivre pour réaliser une toile :
- Préparez-vous un coin de travail dans lequel vous pourrez installer tout le matériel présent dans votre kit.
- Choisir la couleur de diamant de votre choix et versez en une partie dans la coupelle prévue à cet effet.
- Enlevez une petite partie de la pellicule protectrice collée sur votre toile et saisissez votre pince ou stylo à strass.
- Collez tous les diamants sur leurs symboles correspondants puis répétez le processus afin de recouvrir entièrement la toile de diamants brillants.
Après avoir finalisé la broderie diamant vous pouvez la recouvrir d’une colle d’étanchéité transparente afin de vous assurer la bonne fixation des strass. L’application de la colle peut se faire via l’utilisation d’un chiffon ou un rouleau prévu à cet effet.
Pourquoi décorer son intérieur avec un motif en peinture diamant ?
Non seulement, la broderie diamant permet de réaliser de belles créations sélectionnées parmi une grande variété de modèles, mais elle est aussi un très bon moyen d’exprimer sa créativité. Ce loisir DIY accessible à tous suscite un véritable engouement de la part des amateurs de décoration et de création artistique puisqu’il ne nécessite aucune compétence si ce n’est un minimum de patience et de précision dans les gestes. De ce fait, si vous désirez apporter un tout nouveau cachet à la décoration de votre maison, la peinture diamant est le choix idéal.