Que vaut mieux une cuisine bien rangée et bien nettoyée qui sent le parfum des roses ? Sauf que malgré votre bonne volonté et vos produits d’entretien, certaines odeurs persistent, en l’occurrence au niveau de l’évier qui peut sentir ainsi le moisi. Cette odeur peut vite se propager dans la maison, notamment si d’autres canalisations comme celle de la salle de bain est infectée, et devenir insupportables.
Heureusement qu’il existe des solutions pour traiter ce genre de problème et faire disparaître ces mauvaises odeurs. Outre les produits de nettoyage bourrés de matières chimiques, des recettes naturelles existent et font parfois mieux l’affaire. Nous vous conseillons de privilégier ces solutions faites maison pour vous épargner des dangers inutiles : risque de brûlure de peau, risque d’endommager la canalisation, etc.
Table of Contents
D’où vient les odeurs de moisissures dans l’évier ?
Le saviez-vous qu’un évier moisi peut survenir même dans la plus propre des cuisines ? En effet, ces champignons aiment les environnements humides et sombres, ce qui fait du siphon de l’évier un endroit propice à leur développement. De manière générale, les canalisations représentent un lieu de vie parfait pour la formation de moisissures qui vont se nourrir, ensuite, des résidus alimentaires et de particules de cheveux.
Il est urgent de combattre ces champignons, non seulement parce qu’ils dégagent des odeurs nauséabondes, mais parce qu’ils peuvent provoquer également des problèmes respiratoires et des irritations de la peau ou des yeux.
Comment se débarrasser des odeurs de moisissures dans l’évier ?
Comme nous venons de le mentionner, il existe diverses méthodes pour nettoyer un évier qui sent le moisi. Certaines de ces solutions sont dites abrasives puisqu’elles peuvent endommager la canalisation, alors que d’autres sont plutôt douces. Voici une idée sur les meilleures options à votre disposition.
1. L’eau de javel
Souvent très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, l’eau de javel est idéale aussi contre la moisissure. Vous pouvez, donc, pulvériser une petite quantité de cette eau dans le siphon et la laisser agir quelques minutes. Il est possible de couvrir aussi le trop-plein de l’évier d’eau de javel et de laisser le champignon se tromper là-dedans. Généralement, les odeurs disparaissent après une ou deux journées.
Faites, toutefois, attention lors de l’usage de ce produit, car il peut être dangereux surtout pour les enfants. Évitez aussi de mélanger trop de nettoyants achetés en magasin à la fois au risque de créer une réaction chimique dévastatrice dans votre cuisine ou salle de bain.
2. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Les personnes à forte conscience écologique vont aimer cette solution miracle. Il n’y a, en fait, pas plus simple que de mélanger du vinaigre blanc au bicarbonate de soude pour créer un cocktail 100% naturel et efficace contre les mauvaises odeurs de canalisations. En plus, ce mélange est inoffensif ce qui devrait faire le bonheur de votre plomberie. Pour une meilleure exploitation de cette solution, vous aurez besoin de :
- Une tasse de vinaigre blanc
- Deux à trois cuillères à soupe du bicarbonate de soude
- De l’eau bouillante
Une fois les ingrédients sortis du tiroir, vous pouvez verser la quantité du bicarbonate de soude dans le siphon, suivie du vinaigre blanc diluée dans l’eau chaude. Le contact entre ces deux ingrédients forme une couche blanche en effervescence. C’est une sorte de réaction chimique capable à la fois d’éliminer les bouchons et d’éradiquer les moisissures.
Si le champignon s’avère récalcitrant, vous pouvez utiliser une ventouse pour pousser votre cocktail (couche blanche) au bout de la canalisation. Utilisez des gants pour protéger vos mains des rejets possibles suite à la pression exercée.
3. La levure chimique et le vinaigre blanc distillé
Si vous n’avez pas du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de la levure chimique pour l’associer au vinaigre blanc distillé et former un mélange abrasif qui tue les mauvais champignons présents dans votre évier. A noter que ce vinaigre blanc spécifique est produit à base de sucre de canne, d’où sa contenance d’acide acétique à hauteur de 5%.
Pour cela, versez une demi-tasse de levure chimique dans le siphon et une tasse de vinaigre blanc distillé ce qui va créer une mousse. Attendez-la jusqu’à ce qu’elle se calme (environ 15 minutes), puis faites couler de l’eau chaude pendant une minute. Attendez encore cinq petites minutes avant d’ouvrir l’eau froide pour tout nettoyer.
Ce mélange odorant nettoie la canalisation de l’évier, tue les moisissures et enlève les mauvaises odeurs.
La prévention est la meilleure arme anti-moisissure
Pour éviter le recours à ces solutions de dernière minute, vous avez le choix de la prévention. Par-là, nous voulons dire l’entretien régulier de vos canalisations à coup de nettoyage avec des solutions naturelles.
Nous vous suggérons de privilégier le marc de café, ce produit 100% naturel fait des miracles lorsqu’il s’agit de combattre la saleté et les mauvaises odeurs d’une canalisation. En plus, il est gratuit : après avoir fait votre café, vous récupérez le marc de café et vous le saupoudrer (au lieu de le jeter) doucement dans vos évacuations. Finissez juste par verser une casserole d’eau chaude et le tour est joué.
En répétant fréquemment cette action, vous aurez la garantie d’avoir des canalisations (donc un évier) qui sentent toujours bien : le marc de café laisse une odeur forte, mais fortement appréciable. Si vous n’êtes pas fan de café, chose qui reste probable, vous pouvez utiliser l’une des techniques récemment citées de manière régulière pour empêcher les moisissures de s’installer dans votre évier.