Quelle différence entre fuites d’eau après et avant compteur?


Plomberie / samedi, janvier 2nd, 2021

Une fuite d’eau est imprévisible même si le compteur affiche tout. Elle se produit à tout moment, du jour comme de nuit. Afin de la détecter et de la réparer efficacement, il est important d’intervenir aussitôt que possible.

Que vous soyez résident dans une maison individuelle ou d’une copropriété. Vous pouvez rencontrer une fuite avant ou après compteur. Mais quelle est la différence entre ces deux fuites ? Et comment réagir dans chacune de ces situations ? On vous explique tout dans cet article !

Comment détecter la source d’une fuite d’eau ?

Dans la plupart des cas, on se rend compte d’une fuite, lorsqu’on reçoit une facture d’eau trop gonflé. Afin de ne pas être confronté à ce désagrément. Il est donc très important de regarder régulièrement votre compteur de fuite. En cas de suspicion, il est nécessaire d’appeler une société recherche de fuite Paris pour qu’il puisse mettre en place une inspection vidéo à vos canalisations. En effet, cette méthode d’inspection permet aussi de trouver une potentielle fuite avant ou après compteur et d’en déterminer les origines.

Grâce à des équipements très performants. Des photos ou des vidéos de tous les types de fuites d’eau pourront prises par les professionnels des entreprises. Ce sera dans le but d’identifier précisément toutes les sources de fuites ou d’autres soucis similaires. À la fin des travaux, ces professionnels vous remettront un rapport complet et détaillé de l’inspection. Au fait, ce document permet de connaître d’où provient l’écoulement d’eau, les mesures à prendre et les réparations à réaliser. Par ailleurs, que vous soyez responsable ou non d’une fuite. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de la surconsommation provoquée par l’écoulement d’eau et ce qu’il soit détecté avant ou après compteur.

Fuite après compteur, fuite avant compteur : quelle différence ?

Il ne faut pas confondre entre la fuite avant compteur et la fuite après compteur. La première touche généralement les canalisations du service de distribution de l’eau. Par contre, la deuxième concerne les canalisations privées de l’abonné.

Sachez que le compteur marque une limite entre la propriété et la responsabilité du service d’eau potable. Une fuite d’eau qui se manifeste avant compteur, est généralement prise en charge par la compagnie de distribution d’eau. Toutefois, la fuite d’eau après compteur incombe la responsabilité de l’abonné.

Fuite avant compteur : que faire ?

Quand une fuite avant compteur survient. La première chose à faire est d’en parler à votre assurance. Celui-ci vous guidera sur les démarches à suivre et vous fournira l’assistance juridique dont vous avez besoin. Pourtant, si vous résidez dans un immeuble. Vous devez prévenir le syndic de copropriété ou le gestionnaire des eaux, dès que vous apercevez une fuite dans votre maison. Mais, si la fuite se trouve chez votre voisin. Il est important de l’avertir rapidement pour limiter les dégâts et pour éviter les réparations coûteuses. Mais, si vous vivez dans une maison individuelle. C’est le gestionnaire du réseau d’eau qui est le responsable de la fuite avant compteur. Par ailleurs, s’il y a des travaux de chantier sur votre terrain. Vous pouvez également contacter l’assistance juridique pour demander une compensation.

Fuite d’eau après compteur, que faire ?

La fuite après compteur se manifeste souvent à l’intérieur d’une maison ou un appartement. Parfois, elle peut se trouve au niveau des robinets, lavabos, toilettes, éviers, baignoires, douches ou canalisations souterraines. En cas de fuite cachée, il est important d’établir une recherche de fuite Paris 18. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement. Vous êtes alors responsable des révisions et réparations de vos canalisations et de votre réseau d’eau potable. Ces vérifications permettent de prévenir les éventuelles fuites et d’autres problèmes de plomberie.

Dès que vous remarquez une augmentation anormale dans votre consommation d’eau, prévenez le plus vite possible votre fournisseur d’eau. Depuis 2013, la loi a mis en place un décret permettant de protéger le consommateur contre les surconsommations d’eau et les factures exorbitantes. Ainsi, vous n’êtes plus alors amené à payer l’excédant qui dépasse le double de votre consommation moyenne. Mais, il vous faudra faire appel à un professionnel de plomberie pour réparer les dégâts matériels qui seront à votre charge.

Vous aimez alors partagez