Si vous voulez préserver chaque fleur de votre jardin pendant l’hiver, vous devez bien l’entretenir. C’est une opération qui passe par la réalisation de plusieurs tâches. Voici le point des travaux de jardinage que vous devriez entrevoir pendant la période hivernale.
Table of Contents
Désherber pour garder la splendeur de votre jardin
Dans l’univers du jardinage, l’hiver est la période idéale pour retirer les mauvaises herbes de votre jardin. En plus d’occuper inutilement de l’espace, celles-ci empêchent vos bonnes plantes de s’épanouir. En désherbant, vous bénéficierez donc des meilleures conditions pour jardiner une fois cette période passée. Pour réaliser cette tâche avec précision, munissez-vous d’un bon outillage. Il peut être constitué d’un couteau-extirpateur, d’un désherbeur manuel, chimique ou thermique, d’une binette, etc. Si vous n’avez pas le temps de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.
Couper les branches gênantes de vos arbres
L’arrivée du froid est aussi le moment propice pour élaguer vos arbres. Vous devez couper toutes les branches gênantes. Si celles-ci sont grosses, faites appel à un professionnel pour vous aider dans ce sens. En coupant ces branches, vous pouvez également en profiter pour détruire toutes les formes de parasites qui auraient pris possession de vos arbres. Une fois que cela est fait, il est recommandé d’utiliser un mastic pour protéger les parties de l’arbre qui ont été mises à nues. Vous pouvez aussi exploiter cette période pour tailler vos petits arbustes qui auraient fleuri. Si vous sentez le besoin, n’hésitez pas à renforcer vos arbres avec un peu d’engrais. Il est préférable d’utiliser un engrais naturel.
Aérer, nourrir et traiter le sol
Entretenir son jardin en hiver, c’est également aérer le sol de cet espace vert. Pour y parvenir, vous devez le bêcher grossièrement. Cela doit être fait sans casser les mottes de terre. Ne soyez pas inquiet, car le gel se chargera d’ameublir votre terrain pour terminer votre tâche. Après l’aération du sol, vous devez penser à le nourrir. Pour y parvenir, répandez sur votre terrain une couche de compost. Cette dernière doit être uniforme en tout point de votre jardin. Les spécialistes recommandent également de traiter le sol de votre jardin. En ce qui concerne le traitement de votre terrain, misez sur des méthodes qui vont avec l’agriculture biologique. Le faire vous permet de préserver la nature. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser un apport en sable si le sol de votre jardin est lourd et très argileux.
Protéger les plantes et les arbustes les plus fragiles
L’hiver est une période assez difficile pour les fleurs en pot. Pour les protéger, mettez-les à l’abri. Mais dans cet élan, n’oubliez pas d’exposer à la lumière les plantes qui ont la capacité de conserver leur feuillage durant l’hiver. En ce qui concerne les plantes en terre, vous pouvez les recouvrir avec un voile d’hivernage. Si vous ne souhaitez pas utiliser cet équipement, il faudra faire recours au buttage. La mise en place d’un tunnel plastique peut également vous permettre de protéger vos plantes fragiles à l’arrivée du froid.
Voilà quelques mesures qui vous permettront de bien entretenir votre jardin afin qu’il puisse conserver sa splendeur pendant l’hiver.