Réparer la plomberie et les installations électriques défectueuses, mettre aux normex le système d’isolation thermique, les murs et le revêtement. Voici quelques travaux réalisés sur les chantiers de rénovation dans Picardie. Ajoutons-y la peinture de toiture.
Table of Contents
Pourquoi peindre sa toiture ?
Le plus souvent, on néglige la toiture lors de la réfection d’un bâtiment. Pourtant, c’est la partie la plus exposée de loin à la vue et surtout à différents phénomènes climatiques, dont la corrosion du matériau par l’oxygène. Faute d’entretien, les intempéries finissent par avoir raison de votre couverture, provoquant ainsi la désagrégation de la charpente, des infiltrations d’eau, l’altération de la peinture, etc.
Vous comprenez donc que la peinture de la toiture peut contribuer efficacement à la rendre plus étanche et éclatante, et la protéger de la corrosion. Voilà pourquoi il est important de renouveler régulièrement la peinture de votre toiture. Pour information, la plupart d’elles ont des propriétés thermiques et anticorrosives.
Comment peindre sa toiture ?
Dans Picardie, vous pouvez faire appel aux professionnels pour réaliser vos travaux de rénovation, notamment Picardie Rénovation. C’est une entreprise de référence dans cette région de la France. Elle dispose de ressources humaines et matérielles, ainsi que du savoir-faire nécessaire pour refaire votre peinture toiture professionnelle.
Vous pouvez aussi choisir de faire vous-même le relooking de votre bâtiment. Dans ce cas, voici comment vous devez procéder :
Préparation des surfaces
Avant tout, il faut nettoyer minutieusement la toiture pour garantir une meilleure adhérence de la peinture au béton ou au fer. À cet effet, vous pouvez utiliser une brosse sans manche de préférence, et un produit nettoyant. Cette brosse vous amène à vous abaisser et ainsi garder l’équilibre en hauteur. Elle permet aussi de bien frotter le matériau. Réparez les éventuelles parties défectueuses de la couverture.
Application de la peinture
Une fois la couverture assainie, vous pouvez appliquer la substance selon la méthode qui vous sied (pinceau, rouleau ou pulvérisation). Mais attention ! Toutes les peintures ne s’appliquent pas de la même manière. Certaines se limitent à une couche tandis qu’il en faut deux pour d’autres. Lisez donc attentivement les consignes données sur le pot avant toute action.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Travailler sur le toit pendant des heures avec des produits chimiques n’est pas sans risque. Il est donc judicieux de prendre un certain nombre de mesures, entre autres :
- Le Port des EPI : il est important et salutaire de porter des équipements de protection individuelle sur le chantier : gants, chaussures de sécurité (antidérapantes), casque de sécurité, harnais (bâtiment à étages), etc.
- La demande d’autorisation de la mairie : si vous envisagez de changer la couleur de votre toiture, vous devez préalablement obtenir le feu vert de l’autorité municipale.
- Le choix de la bonne peinture : ne vous y trompez pas : le choix de la peinture se fait en fonction du matériau de la toiture. Référez-vous donc à un professionnel pour en savoir plus.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Peindre une toiture n’est pas une tâche aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Si elle n’est pas bien maîtrisée, vous risquez non seulement de perdre du temps et de l’argent (si vous faites un mauvais choix), mais aussi un incident peut vite se produire sur le chantier. Se référer à un professionnel garantit la réussite de l’ouvrage tout en vous mettant à l’abri d’éventuels soucis.