Au-delà de la préparation des repas, la cuisine symbolise le partage, la créativité et le bien-être familial. Elle est le cœur de chaque foyer, fonctionnelle et esthétique. Ce qui est bien la base des tendances en matière de cuisine cette année.
Table of Contents
Un déclin des cuisines ouvertes mais pas de la convivialité
L’engouement pour les cuisines ouvertes, si répandu ces dernières années, s’estompe peu à peu. On remarque que de plus en plus de gens préfèrent les cuisines fermées qui offrent de l’intimité. Cela dit, il est important de garder une parfaite cohérence avec le style global de la maison. Une nouvelle tendance émerge également : l’inclusion d’une zone dédiée aux besoins. Vous pouvez visiter le site https://www.ambiance-cuisines-nice.com/ pour découvrir tous les styles en vogue et de nombreuses idées de personnalisation.
Des espaces de stockage personnalisés et optimisés
Loin sont les jours où les rangements de cuisine étaient cachés derrière des portes uniformes. En 2024, ces espaces fonctionnels doivent être plus abondants et surtout plus personnalisés. Ce qui peut nécessiter une conception de cuisine sur mesure Nice afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque foyer. En plus, les armoires et tiroirs vont désormais exhiber des couleurs audacieuses et des designs attrayants.
La hotte de cuisine fait son retour comme élément focal
En 2024, les hottes de cuisine ne sont pas seulement des éléments utilitaires de la cuisine. Ce sont de véritables déclarations design et peuvent constituer le point focal de la pièce. On les retrouve dans une variété de matériaux comme le bois, le métal, la brique et la pierre. Aussi, de plus en plus de personnes optent pour la séparation de la cuisinière et du four. Celui-ci est plutôt intégré de manière discrète au mur, comme on le retrouve sur des modèles de cuisine haut de gamme Nice et dans les Alpes-Maritimes.
L’art de mélanger des matériaux et des textures contrastées
Créer un espace harmonieux ne signifie pas de choisir un seul matériau ou une seule texture. Au contraire, la tendance cette année consiste à combiner différents matériaux et textures dans la cuisine. Pour vos armoires par exemple, vous pouvez combiner des portes en bois au design moderne et des éléments de quincaillerie au style traditionnel. N’hésitez pas à mélanger l’or au laiton, l’argent ou le cuivre, et à apporter une touche de vintage. D’ailleurs, un cuisiniste Nice expérimenté vous proposera de nombreuses options pour créer le contraste désiré dans votre cuisine.
Une préférence pour les couleurs riches et saturées
Selon les experts du domaine, l’ère des cuisines blanches et des couleurs neutres prend fin. En 2024, on opte pour des couleurs vibrantes et riches afin de créer des espaces à la fois chaleureux et accueillants. Citons les bleus profonds, les verts luxuriants, les bruns riches comme le bai-brun, et les tons bordeaux. Si vous voulez tout de même introduire des couleurs neutres, préférez les tons de terre plus chauds. La cuisine Leicht Nice est particulièrement recommandée dans ce cadre pour son style élégant et intemporel.
Pour intégrer ces tendances chez vous, tout en préservant votre propre style et personnalité, n’hésitez pas à collaborer avec un spécialiste de la conception de cuisines sur mesure.