Quel que soit le travail en hauteur que vous devez réaliser dans votre maison, un outil vous est indispensable : une échelle télescopique. Pouvant être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le choix de cet outil de bricolage ne se fait pas au hasard. Il est indispensable de connaître toutes les caractéristiques afin de vous guider dans votre choix. Voici quelques points à vérifier lors de l’achat de votre échelle télescopique.
Table of Contents
1. Le niveau de sécurité
Pour vos différents achats en ligne, vous vous fiez toujours aux sites de comparatifs en ligne comme https://labonnebricole.fr/, pour vous assurer de bénéficier du meilleur produit. En faisant la même opération pour l’acquisition de votre échelle télescopique, vérifiez en premier lieu le niveau de sécurité proposé par le modèle de votre choix.
Vu que ce dispositif vous servira à atteindre et à réaliser des travaux en hauteur au sein de votre propriété, il est évident que vous vous intéressiez au préalable à ce point. Ceci étant pour prévenir les éventuelles chutes et accidents de toutes sortes. Par conséquent, il est judicieux de miser sur un modèle qui soit au respect des normes imposées. Optez directement pour une échelle télescopique bénéficiant des normes NF et EN131. N’oubliez pas de vérifier que votre choix est certifié CE.
2. La hauteur
Le second point que vous devez examiner au moment de l’achat d’une échelle télescopique est la hauteur maximale que cette dernière peut atteindre. Vous pouvez opter pour un modèle de petite ou de grande hauteur. Vous choix dépendra de l’usage de cet outil de bricolage. Il est impératif donc que vous estimiez la hauteur des zones pour lesquelles vous avez besoin du dispositif.
Selon les experts, il est préférable de miser sur une échelle télescopique offrant une bonne hauteur. En effet, vous pouvez toujours ne déployer qu’une partie lorsque vous devez intervenir dans une zone facilement accessible.
3. Le poids maximum supporté
Au moment de comparer quelques échelles télescopiques sur un comparatif en ligne comme https://labonnebricole.fr/, intéressez-vous au poids maximal que chaque modèle peut supporter. Ceci étant pour éviter que votre choix aille céder sous votre poids.
Il faut remarquer que cette résistance repose essentiellement sur les matériaux qui composent l’échelle télescopique ainsi que sur sa structure. Néanmoins, la majorité des marques mentionnent cette information sur les articles, parce qu’il en va de la sécurité de l’utilisateur.
Par ailleurs, il vaut mieux opter pour un modèle conçu avec des matières durables et solides. Un modèle en aluminium est fortement recommandé parce que ce matériau allie résistance et légèreté. De plus, une échelle télescopique fabriquée avec ce matériau ne nécessite pas d’important entretien et il est généralement proposé à un prix abordable.
4. L’ergonomie
Il faut reconnaître que toutes les échelles télescopiques ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Si certains ne se limitent qu’à la fonction de base qui est le mode échelle, d’autres peuvent le compléter par un mode escabeau, et un mode échafaudage. Il s’agit d’un critère ergonomique à ne pas négliger lors de votre sélection.
Il est également important que vous examiniez que l’échelle télescopique de votre choix puisse être utilisée en mode plate-forme. Cette fonctionnalité est nécessaire pour vous permettre de vous déplacer à l’horizontale comme lors d’une pose de papier peint sur un mur ou au cours des travaux de peinture.
La quantité de barreaux est à un autre point à considérer tout comme la précision de l’ajustage de la hauteur.
5. La praticité
Avant de procéder à l’achat de votre échelle télescopique, servez-vous d’un comparatif tel que https://labonnebricole.fr/ pour examiner la praticité de celle-ci. Ce facteur garantit votre confort au moment d’utiliser le dispositif.
Renseignez-vous sur la taille de l’équipement lorsqu’il est replié. En général, une échelle télescopique fait 90 cm une fois que les barreaux se joignent. Cette technique rend le transport du matériel plus pratique. Ensuite, vérifiez que le modèle de votre choix bénéficie d’un système d’ouverture et de fermeture offrant une sécurité maximum. Préférez les modèles équipés de boutons poussoirs installés sur chaque côté des barreaux pour permettre un dépliage moins complexe et sécurisé.