Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?


INTÉRIEUR / vendredi, mars 26th, 2021

En achetant un nouveau matelas, vous disposez d’un large choix concernant son épaisseur. Il faut bien faire votre choix, car son épaisseur détermine sa qualité. En général, elle est comprise entre 14 et 25 cm.  Mais il existe des modèles qui ont une épaisseur inférieure à 14 cm. Et inversement, on trouve des modèles épais de plus de 25 cm dans le commerce. Or il est plutôt conseillé de privilégier les matelas plus épais. En effet, ils procureraient plus de confort. L’achat dépend aussi de votre budget. Mais en tout cas, cet article va vous aider à choisir la bonne épaisseur pour le vôtre.

Les matelas de moins de 14 cm d’épaisseur sont à proscrire

Dans les avis matelas Eve, on peut lire de nombreux commentaires laissés par les utilisateurs. D’après eux et plusieurs commerçants, il faut éviter d’acheter ceux d’une épaisseur de moins de 14 cm. En fait, ces derniers sont de moindre qualité. C’est pourquoi ils sont proposés à bas prix. Donc, évitez d’acheter un matelas de moins de 14 cm, peu importe sa composition. Préférez en acheter un de meilleure qualité, donc d’une plus grande épaisseur. De cette façon, vous pouvez le garder pendant 10 ans. Donc il vaut mieux faire un petit effort dans votre budget que de devoir en changer souvent.

Dormir sur un matelas trop fin engendre des problèmes de dos et des difficultés à trouver le sommeil. Aussi, il ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. C’est pour ces raisons qu’il faut proscrire ceux dont l’épaisseur est en dessous de 14 cm d’épaisseur.

Entre 14 et 18 cm, l’épaisseur standard

L’épaisseur standard, surtout pour les matelas en mousse, est comprise entre 14 et 18 cm. C’est valable tant pour les modèles pour adultes que pour les enfants. Ceux-la procurent un grand confort durant le sommeil, particulièrement ceux ayant une épaisseur supérieure à 16 cm. Ils sont plus confortables et soutiennent mieux la colonne vertébrale. Aussi, l’écart de prix n’est pas grand entre les matelas de 16 cm d’épaisseur et ceux de 14 cm.

Cependant, sachez que l’épaisseur de 16 cm ne convient pas à tout le monde. Ainsi, pour les personnes à forte corpulence, un matelas à partir de 18 cm est plus recommandé. 

Entre 19 et 25 cm d’épaisseur pour les matelas les plus confortables

Les matelas de 19 à 25 cm d’épaisseur sont aussi disponibles dans le commerce. Il y en a pour toutes les compositions. Pour les modèles à ressorts, ceux ayant une épaisseur de 23 cm procurent une meilleure ventilation.

Pour précision, le meilleur matelas n’est pas forcément en mousse, avec 25 cm d’épaisseur. En fait, plus le garnissage est soigné, plus il est de bonne qualité. Autrement dit, plus le matelas sera garni, plus il sera confortable.

Certes, l’épaisseur garantit le confort et le soutien. Mais pour les gens qui ont des problèmes de dos, il faut également prendre la densité en compte :

  • Pour les personnes qui pèsent plus de 50 kg, une densité entre 65 et 75 kg/m3 convient.
  • Une densité entre 75 et 85 kg/m3 est recommandée pour les personnes de plus de 70 kg.
  • Et pour celles qui pèsent plus de 100 kg, il va falloir une densité supérieure à 85 kg/m3.

En effet, un matelas avec la bonne densité garantit un excellent soutien dorsal.

Au-delà de 25 cm d’épaisseur pour les matelas de haut standing

Les matelas avec une épaisseur supérieure à 25 cm offre le confort optimal. À part cet avantage, ils ont aussi une plus grande durée de vie par rapport aux autres modèles. Aussi, leur ventilation est optimale. Sans parler de leur garnissage qui est généralement de haute qualité. C’est pourquoi les avis matelas Eve décrivent ces matelas extrêmement épais comme des couchages de rêve.

Vous aimez alors partagez