Protéger son domicile avec des objets connectés


ELECTROMENAGER / vendredi, mars 19th, 2021

Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien, et leurs avantages sont nombreux dans les domaines les plus divers. Les objets connectés ont notamment permis des avancées spectaculaires dans le domaine de la sécurisation des habitations. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour contrôler ou surveiller son domicile depuis son bureau ou depuis un pays étranger, avec autant de facilité. On parle d’objets ou de domotique. Cet article vous en dévoile un peu plus sur le sujet de la sécurisation de votre logement grâce à cette technologie très utilisée.

Les objets connectés

La première génération de caméras de surveillance (ou autres dispositifs de sécurité filaires) est depuis des années reléguée au second plan. La combinaison de l’informatique, de l’internet et de l’électronique a entraîné une petite révolution avec les objets dits domotiques. Les objets domotiques de vidéosurveillance ont l’avantage d’être en liaison directe avec vous, mais également avec les services de sécurité si vous le souhaitez, pour des interventions sur le terrain en cas de besoin.

Des appareils très performants permettent par exemple la détection de mouvements inhabituels chez vous ou la présence d’un intrus, avant d’émettre une alerte sur votre appareil connecté (tablette, téléphone…). Les centrales offrent également une sécurisation optimale avec les multiples systèmes d’alarme qui les composent. Il s’agit de systèmes qui, comme leur nom l’indique, permettent de centraliser la liaison entre les détecteurs de mouvements ou les caméras par exemple.

Ces objets sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés. Un détecteur sera par exemple en mesure de distinguer les mouvements du chat et de les ignorer, pendant qu’un intrus serait signalé dans l’immédiat.

La pertinence et les avantages des objets connectés

L’ergonomie, la facilité d’utilisation et le caractère pratique de ce type d’objets permettent de faciliter la surveillance de votre maison à tous les niveaux. Tout d’abord, la dimension directe et instantanée des interactions et des alertes émises par ces objets permettent d’être averti en temps réel. Ceci constitue une véritable avancée par rapport aux appareils qui n’avaient auparavant qu’un caractère dissuasif, et qui ne pouvaient prévenir que les habitants sur place.

Avec les objets connectés, la distance ne constitue plus un frein à la sécurité que l’on souhaite avoir pour son domicile. Que vous soyez présent ou non sur les lieux, il vous sera possible de commander les systèmes d’alarme et les caméras à distance, de gérer votre maison dans son intégralité.

Pour ce qui concerne l’ergonomie et la simplicité d’utilisation relative à ces objets connectés, il faut savoir que leur caractère ultra performant ne requiert pas de connaissances poussées en informatique. Vous pouvez par exemple effectuer des commandes vocales simplement, juste en vous faisant paramétrer un assistant vocal par les soins d’un professionnel ou d’une personne qui s’y connaît bien.

Pour le reste, toutes les commandes sont effectuées très simplement, et des messages ordinaires vous tiennent informé en cas de besoin ou d’intrusion chez vous.  À la simple condition de savoir vous servir des fonctions de base d’un appareil connecté, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de cette technologie qui est en constante évolution.

Vous aimez alors partagez