Le bois est une matière noble utilisée depuis toujours dans l’aménagement et la décoration, pour tous les avantages qu’il présente. Les meubles en bois s’avèrent donc indispensables pour élever le style de votre intérieur et lui apporter une valeur sûre.
Table of Contents
Des meubles en bois pour toutes les pièces
Il n’y a pas que le salon ou la chambre à coucher qui nécessitent du mobilier en bois, toutes les autres pièces de la maison sont concernées. On peut en effet utiliser le bois pour aménager et décorer la salle de bain, à condition d’opter pour une essence résistante à l’humidité de classe 3, 4 ou 5 selon l’usage. Le bois est également un allié indéniable de la cuisine que ce soit pour aménager l’espace de travail ou en ajoutant des objets déco. On choisit des meubles résistants et intemporels pour ces pièces où le bois sera fortement sollicité, alors qu’on peut introduire du mobilier en bois tendance dans les salons et autres espaces d’accueil.
Des essences de bois pour tous les styles
Un grand avantage du bois est sa capacité à s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration. Il est vrai donc qu’il apporte une touche de chaleur aux intérieurs, mais cela dépend de l’essence choisie. Le bois foncé par exemple s’adapte aux décorations dramatiques et aux styles industriels. On préfère du bois clair et des tonalités fraîches avec un aménagement scandinave. L’idée donc est de choisir du mobilier en bois en harmonie avec les lignes du style : des meubles anciens pour le style vintage, des meubles simples pour un style puriste et du bois en modération s’il s’agit d’un aménagement hygge. Si vous préférez les décorations rustiques de style chalet ou maison de campagne, vous pouvez inclure et mixer les bois à votre gré.
Une association facile avec les autres matières
En optant pour des meubles en bois, vous n’aurez pas de difficulté à les assortir avec d’autres meubles et objets de matières différentes et couleurs variées. Vous pouvez associer le bois volontairement au métal (cuivre, aluminium, acier, etc.), verre, céramique, pierre et béton. Aussi le cuir, l’osier et autres matières de tissage qu’on retrouve dans les meubles du salon comme les fauteuils, les tabourets et les poufs. Idem pour les couleurs, les combinaisons entre le bois et les teintes naturelles ou industrielles sont nombreuses. On combine surtout les couleurs froides avec les bois bruts et les couleurs chaudes avec les bois foncés.
Le bois toujours au cœur des tendances déco
Sans surprise, le bois est toujours présent dans les tendances de la décoration intérieure. Cette année, on met l’accent sur le bois clair associé au style scandinave. Le chêne, le frêne et l’érable sont des essences d’élection. Les bureaux en bois de différents styles et les claustras utilisés pour structurer les espaces sont également en vogue cette année. On citera aussi le bois en bardage intérieur pour la décoration des murs, les cuisines noires et bois et même les ustensiles en bois.
Vous avez donc toutes les bonnes raisons d’introduire le mobilier en bois chez vous et d’innombrables façons de le faire. Inspirez-vous des tendances et créez votre propre style.