La construction d’une maison passe par plusieurs étapes à commencer par le terrassement. Celui-ci est indispensable pour préparer le terrain et le rendre stable et robuste. Découvrez les différents travaux à réaliser et équipements à utiliser.
Qu’est ce que le terrassement des terrains ?
Le terrassement consiste à mettre en forme un terrain avant la construction, quelle que soit l’envergure de l’ouvrage. Il est donc indispensable pour créer une habitation, une terrasse, une route ou une autoroute, une piscine, une allée, etc. Dans le cas de la construction d’une maison, le terrassement permet de stabiliser la superficie, la niveler et la rendre plus robuste pour qu’elle puisse accueillir les fondations. En effet, le terrain peut être difficile, profondément enroché, sablonneux, peu argileux, pentu ou vallonné. Ce qui peut entraîner de nombreuses complications et empêcher la mise en place des évacuations et raccordements aux réseaux intérieurs. Différentes opérations d’extraction, de transport et de mise en œuvre sont alors réalisées afin d’éviter tout risque de tassement, glissement ou effondrement du sol. Ce qui nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement.
Quels équipements pour réaliser un terrassement ?
La pelleteuse, la mini pelle et la niveleuse sont fréquemment utilisées pour le terrassement, notamment dans l’étape de l’extraction de la terre. Les trois réalisent à peu près les mêmes opérations : pousser les matériaux par raclage du sol, niveler le terrain, extraire les matériaux du sol, etc. Le choix de l’équipement dépend de l’envergure des travaux et de l’état du terrain. De leur part, les fabricants des niveleuses cherchent toujours à améliorer les performances de leurs outils grâce à des solutions tribologiques et autolubrifiantes adaptées. Ce sont des revêtements métalliques, électrochimiques, de polymère ou encore des vernis de glissement. Le revêtement polymère s’avère particulièrement efficace puisqu’il peut être appliqué sur n’importe quelle surface, quelle que soit sa forme et son matériau. Il s’agit en effet de couches fines de polymères facilement applicables sur différentes parties de la niveleuse comme les cylindres hydrauliques, les axes de timonerie, les galets de chenille et le châssis.
Combien d’étapes pour le terrassement d’une maison ?
Après le piquetage ou bornage qui consiste à délimiter le terrain, indispensable pour réaliser des travaux conformes aux plans de l’architecte, l’entreprise responsable peut procéder à l’extraction de la terre sur un sol sec. Ce qui peut être effectué avec une pelleteuse, une mini pelle ou encore un bulldozer. L’étape suivante consiste à transporter et stocker la terre extraite, grâce à un chargeur, une mini-chargeuse ou un dumper. Il est également nécessaire de niveler le sol en enlevant un peu de terre et de gravats. C’est ce qu’on appelle le déblaiement et qui peut être en excavation ou en tranchée. Parfois, il est aussi nécessaire d’ajouter des matériaux de remblai pour combler des parties du sol, ce qu’on appelle le remblaiement. Toutes ces opérations nécessitent un certain savoir-faire et une maîtrise des engins BTP à utiliser. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qui saura prendre en charge les travaux et vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.
Notons qu’avant même d’entamer le terrassement pour construire une maison, il est important d’étudier le sol afin de connaître sa nature et sélectionner les fondations appropriées. Ce qui doit être effectué par un ingénieur local.