Des idées inspirantes pour aménager votre chambre à coucher


Chambre / mercredi, octobre 7th, 2020

Vous souhaitez aménager votre nouvelle chambre ou refaire l’agencement de l’ancienne, mais vous manquez d’inspiration. Entre les questions d’esthétique, de confort et de bien-être, il est effectivement difficile de trouver la meilleure des façons pour arranger une telle pièce. À fortiori, si vous vous adonnez à cette tâche pour la première fois. Ne vous inquiétez toutefois pas. Grâce aux conseils pratiques ci-dessous, votre chambre à coucher sera à coup sûr bien aménagée !

Privilégiez une chambre ergonomique et favorable à un courant d’énergie positif

Votre principal but, lors de l’aménagement de votre chambre, est d’organiser correctement les rangements. Cela, tout en agençant la pièce en fonction du lit. Misez de ce fait sur des meubles pratiques, qui ne prennent que peu d’espace. Cela vous permettra de ranger vos linges, vos couettes et vos vêtements de manière efficace. Sans oublier qu’ainsi vous aurez suffisamment d’espace pour vous déplacer. Il est d’ailleurs à noter que chaque personne devrait avoir accès au lit de son côté pour éviter tout éventuel désagrément.

Existant depuis d’innombrables années, le Feng shui est en outre le meilleur art décoratif à adopter, afin de favoriser votre confort et votre bien-être. Pour ce faire, il vous suffit de changer l’emplacement de votre mobilier. Le lit n’étant jamais à placer contre une fenêtre, mais plutôt contre un mur. Évitez également de dormir sur votre joli matelas latex naturel  à même le sol. Misez particulièrement sur la simplicité de votre chambre, au lieu d’accumuler des objets qui ne vous servent finalement que de distractions.

Sélectionnez les bonnes couleurs et le bon mobilier

S’il est une chose importante, en matière d’aménagement d’une chambre à coucher, c’est certainement la sélection de couleurs pour les murs. Afin de favoriser votre détente et votre sommeil, préférez les teintes douces aux tons criards. Il se peut que vous appréciiez le jaune, mais réservez-le plutôt pour votre salon et en petites touches, par exemple. Dans une chambre, les couleurs à privilégier sont le blanc, le beige ou le bleu foncé.

En ce qui est du mobilier, en particulier pour le lit, choisissez autant que possible des matériaux naturels. Il y a entre autres le bois ou les matières issues de la terre, qui vous permettront de créer une atmosphère bien zen. Ce qui est tout à fait le contraire du métal, qui favorisera plus votre stress qu’autre chose. À absolument éviter, donc ! Préférez les matelas latex naturel et n’oubliez pas de vous faire plaisir en variant les couleurs à l’intérieur de la pièce, en fonction des saisons. Les objets décoratifs tels que les posters, les livres à collectionner ou les cadres photo sont parfaits comme touches esthétiques. N’hésitez pas non plus à ajouter tout ce qui vous aidera à passer une bonne nuit.

Créez une ambiance parfaitement propice au sommeil

Outre la sélection d’un matelas latex naturel, il est non moins essentiel de favoriser la déconnexion, pour bénéficier d’une nuit de sommeil bien réparateur. Pour ce faire, évitez à tout prix l’éclairage à la lumière bleue avant de vous coucher, car cela empêche la sécrétion convenable de mélatonine. L’hormone qui favorise notamment le sommeil. C’est un conseil qui va certes au-delà de la façon d’aménager votre chambre, mais qui est tout de même nécessaire à connaitre. L’idéal pour vous permettre de vous détendre et vous endormir facilement c’est d’ailleurs de tout éteindre et d’uniquement garder votre lampe de chevet allumée. À ce moment-là, lisez un roman par exemple. Ensuite, restez totalement dans le noir pour avoir un sommeil réellement reposant. Sachez que le fait de plonger la pièce dans l’obscurité permettra d’ailleurs de faire comprendre au cerveau que vous allez vous coucher.

Enfin, retenez que l’atmosphère dans votre chambre ne doit jamais excéder les 19°C. Une température relativement supérieure est inutile, du moment que vous disposez de couvertures bien chaudes. Autrement, cela risque de perturber votre repos. Sans oublier de noter qu’un chauffage trop élevé augmentera votre facture d’électricité. Dans le cadre d’un aménagement astucieux, il vous est par ailleurs recommandé d’opter pour un système d’énergie verte. Une solution beaucoup plus économique et respectueuse de l’environnement !

Vous aimez alors partagez