Dans votre projet de réhabilitation vient le tour de vous occuper de toutes vos fenêtres. Afin de les poser comme il faut et de vous assurer le confort nécessaire, vous avez besoin de châssis d’excellente qualité. Les différents choix qui inondent le marché ne facilitent pas votre tâche. Vous avez du mal à vous arrêter sur un modèle particulier. Ces quelques lignes tenteront de vous apporter un peu d’éclaircissement pour trouver les châssis qui vous conviennent.
Table of Contents
Fabriqués en PVC
Notez d’emblée que vous allez trouver des châssis de fenêtre fabriqués dans 4 matières : le PVC, le bois, l’aluminium et enfin l’alliage bois et aluminium. Ceux dont la matière première est le PVC sont actuellement les plus connus et les plus répandus sur le marché de la construction. Toutes les marques en produisent mais à vous de trouver les meilleures châssis PVC qui correspondent à vos goûts et à vos envies.
Ainsi, les châssis en PVC sont les plus réputés. Ils ont la côte justement à cause des grandes capacités d’isolation de la matière. Les bruits extérieurs sont drastiquement réduits, ainsi que les pertes d’énergie qui sont absolument minimes. Pour isoler vos espaces et particulièrement pour vos chambres à coucher, ils répondent parfaitement à vos besoins car vous permettent d’avoir un sommeil de qualité et par ricochet de jouir d’une excellente qualité de vie.
Pourquoi pas des châssis en bois ?
Le bois, la matière historique pour tout ce qui est construction. Les châssis faits en bois n’échappent pas à la règle. Les mêmes avantages lui sont conférés en ce qui concerne la bonne isolation thermique ainsi qu’acoustique. Dès la conception de vos châssis, vous pouvez opter pour le bois qui vous convient, cela alliant robustesse et esthétique. En effet, plus besoin de les peindre, l’effet naturel a tout son charme ; ou alors se préparer pour quelques petites teintes afin d’avoir un peu de fraîcheur. Le point fort ici porte sur la nécessité d’entretien du bois au fil des années car les insectes et autres rongeurs peuvent hâter son usure. Des produits sont mis à disposition sur le marché pour contribuer à son maintien.
Des châssis en aluminium aussi
L’aluminium est cette autre matière dont on reconnaît les caractéristiques dans l’immobilier et le secteur du bâtiment. Ses principaux atouts portent sur sa facilité d’entretien et sa durabilité. Sur le long terme, vous ne remarquerez aucune déformation sur vos châssis. Ni les variations de température, ni les intempéries n’auront raison de votre construction. Vous pouvez l’habiller d’une laque lisse qui permettra à la couleur de se maintenir dans le temps et à résister aux rayures. Leur finesse est également un atout de taille, qui lui attribue toute son élégance.
Alliage bois et aluminium, dernière possibilité
Enfin et non des moindres, il existe aussi des châssis réalisé en bois et en aluminium. C’est un mariage de deux caractéristiques phares, entre l’esthétique du bois et la forte résistance de l’aluminium. Vu de l’intérieur, votre pièce sera chaleureuse et confortable, tandis que de l’extérieur, vous avez une matière qui a d’excellentes capacités isolantes. L’entretien est moyen sinon très peu : l’important est de veiller sur la qualité de votre installation.