Le nettoyeur haute pression facilite considérablement les tâches de nettoyage au quotidien quel que soit le type de surfaces. En l’utilisant, vous économisez de grandes quantités d’eau et de temps ainsi que des efforts. Ci-dessous, nous vous montrons le mode d’utilisation pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de cet outil.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?
Un tel appareil est destiné à un usage domestique et professionnel. Sa puissance aide à éliminer facilement la saleté des surfaces. Cette machine expulse l’eau à travers un système de pression à haute force entraîné par un moteur. Ce moteur peut être électrique ou thermique à essence. Contrairement aux tuyaux d’arrosage classiques, le nettoyeur haute pression peut être plus efficace que tout autre système.
L’un des avantages offerts par le nettoyeur haute pression est qu’il économise la consommation d’eau. Cela ne réduit pas son pouvoir de nettoyage, mais au contraire, il utilise de façon optimale l’eau nécessaire pour son travail. Il est dix fois plus puissant que n’importe quel tuyau ordinaire. Les experts recommandent de l’utiliser dans la plupart des lavages, si vous voulez payer moins cher au service d’eau municipal.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour que le nettoyeur haute pression commence à fonctionner, il doit être connecté à une alimentation en eau. Il est tout comme un tuyau d’arrosage. Il existe des modèles qui se connectent à un réservoir d’eau de pluie, un puits ou une rivière, évitant ainsi de consommer de l’eau courante. La plupart des machines ont un bouton marche/arrêt et sur certains appareils plus évolués, la pression de l’eau peut être ajustée.
Le moteur est indispensable au fonctionnement du nettoyeur haute pression, puisqu’il entraîne la pompe qui met l’eau sous pression. Pour que l’eau soit expulsée sous pression dans une seule direction, le flexible de ces appareils connecté à un pistolet utilise une buse fine à son extrémité. Dans certains modèles, des produits détergents peuvent être intégrés afin que le lavage de la surface soit plus efficace.
Adapter le fonctionnement de la machine à la surface à nettoyer
La gamme des surfaces que vous pouvez nettoyer avec des nettoyeurs haute pression est assez large. Vous devez garder à l’esprit qu’il existe des surfaces spéciales sur lesquelles vous devez utiliser des accessoires adaptés, tels que des brosses ou des détergents spécifiques, afin d’obtenir un nettoyage correct.
En même temps, vous devez savoir qu’il existe des surfaces qui ne peuvent pas supporter la haute pression exercée par le jet du nettoyeur haute pression. Vous devrez alors diminuer la haute pression. Cela concerne, par exemple, le nettoyage des meubles en bois, du verre, des surfaces peintes (sauf si on veut enlever la peinture), etc.
Comment garder un nettoyeur karcher en bon état ?
Maintenant, il est temps de se poser la question suivante : Que préconisons-nous pour l’entretien de ces machines ? Pour cela, nous avons quelques conseils très importants que vous devez toujours garder à l’esprit :
- Pour maintenir le fonctionnement optimal du nettoyeur haute pression, il est recommandé de vérifier la propreté des tuyaux et des filtres régulièrement.
- Les basses températures de l’hiver peuvent endommager le moteur. Cela due avec la présence d’eau dans les buses et certaines pièces de la pompe. Pour éviter cela, il convient de nettoyer la buse avec l’outil approprié et de déconnecter la lance du pistolet ainsi que de stocker la machine dans un endroit adapté.
Quelques recommandations de sécurité
Certaines précautions sont à prendre en compte lors de l’utilisation d’une laveur karcher. La puissance avec laquelle l’eau est expulsée peut causer des dommages aux personnes et aux surfaces. La pression doit être adaptée en fonction du lieu à nettoyer. Les fabricants recommandent d’utiliser des produits qui n’endommagent pas l’équipement. Ils sont compatibles avec les nettoyeurs haute pression et d’utiliser les accessoires adaptés au type de nettoyage à effectuer.
En complément, voici donc quelques mesures de précaution que nous recommandons :
- Ne dirigez pas le jet d’eau sur des personnes, des animaux ou des installations électriques.
- En aucun cas, vous ne devez exposer une partie de votre corps au jet d’eau sous pression, car il peut facilement provoquer des coupures.
- Portez l’équipement de sécurité de base : lunettes de sécurité, gants et bottes de sécurité.
- Débarrassez la zone à nettoyer de tout objet pour éviter qu’il ne soit projeté par la force du jet d’eau.
- Essayez de maintenir une distance de sécurité d’environ 2 mètres de la surface à nettoyer. Les personnes et les animaux doivent être maintenus à au moins 10 mètres de la zone de travail.
- Ne travaillez jamais avec la machine si les câbles sont endommagés ou coupés.
- Ne vaporisez pas de liquides inflammables, car cela pourrait provoquer une explosion.
- N’utilisez pas d’eau contaminée ou contenant des produits chimiques, car cela pourrait raccourcir la durée de vie de la machine.
Comme vous le savez, il existe de nombreux modèles de nettoyeurs haute pression. Cette large gamme vous donne la possibilité de choisir l’équipement qui vous convient le mieux, selon vos besoins et vos ressources. Prenez le temps de trouver le meilleur nettoyeur haute pression pour vous.