La lumière est un élément primordial dans la décoration intérieure sans laquelle elle ne peut être complète. Et entre les différents designs et styles déco qu’il y a, les options sont nombreuses pour introduire et exploiter les luminaires dans votre intérieur.
Table of Contents
Choisir des luminaires en fonction du style déco général
Les luminaires font partie intégrante de votre décoration intérieure et doivent donc être sélectionnés en harmonie avec le style général. Vous trouverez en effet des modèles vintage, rétro, design, industriel, scandinave, bohème, etc. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mixer les styles tant que l’harmonie est préservée. Le lampadaire design par exemple est idéal pour introduire une touche de modernité dans une pièce à thème vintage ou classique. De tels choix sont plus faciles avec des luminaires qu’avec des meubles.
Utiliser les luminaires pour créer une ambiance spécifique
Si l’on dit que la décoration intérieure n’est pas complète sans l’ajout de luminaires, c’est parce que la lumière permet de créer ou accentuer l’ambiance désirée. Imaginez un lampadaire à éclairage doux placé sur une table d’appoint près d’un canapé et un grand lustre étincelant au-dessus d’une table à manger. Le premier procure un effet intime et cosy alors que le deuxième est synonyme de sophistication et de chic. Et comme dit le fameux artiste visuel Martin Waller, on n’éclaire pas pour la lumière, mais pour les ombres.
Miser sur le lampadaire design pour donner du caractère
Comme indiqué précédemment, le lampadaire design s’introduit facilement dans un cadre classique. Un autre grand avantage de ce modèle en particulier est sa capacité à accentuer d’autres meubles ou objets et leur donner du caractère. C’est pourquoi on le préfère près d’un fauteuil vintage qui est l’élément clé de la pièce ou un mur décoratif sur lequel vous voulez mettre l’accent. À vous de choisir un lampadaire plus ou moins discret selon le style déco que vous voulez créer.
Oser le grand lustre comme point central de la décoration
Il y a plusieurs modèles de lustres qui diffèrent selon le design, la taille, les matières et les couleurs. On s’intéressait plus ces dernières années aux lustres modernes aux formes géométriques et dimensions petites ainsi que les styles industriels et naturels ou bohèmes. Mais le grand lustre est de retour et s’introduit dans toutes les pièces, surtout dans les cuisines, les salons et les salles à manger. Sélectionné dans un style vintage, scandinave ou design en plus du classique lustre en verre, vous pouvez faire de ce luminaire le point central de votre décoration.
Multiplier les modèles en incluant applique et plafonnier
N’oublions pas les plafonniers et les appliques qui sont très utiles pour multiplier et varier les sources de lumière dans une pièce (layering). Quand ils ne sont pas allumés, ils préservent leur intérêt en tant qu’éléments de décoration qui apportent une valeur ajoutée à l’ensemble. Les lampes à poser, les suspensions et les spots sont également des luminaires que vous pouvez exploiter pour améliorer et perfectionner le style de votre maison.
N’oubliez pas le côté fonctionnel des luminaires qui doivent effectivement éclairer convenablement et suffisamment les espaces qu’ils occupent. Il faut également tenir compte de la manière dont vous allez les alimenter.