La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Ce lieu dédié au bien-être et à la détente est très utilisé surtout après une journée chargée. Pour cela, il est nécessaire que la salle de bain soit fonctionnelle et agréable. Ainsi, si pour une raison ou une autre vous décidez de rénover votre salle de bain, il est nécessaire d’avoir un projet bien élaboré. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir la salle de bain de vos rêves après rénovation.
Commencez par un état des lieux de la salle de bains
Pour réussir la rénovation de la salle de bain, il est indispensable d’effectuer un état des lieux. En effet, vous devez avoir une idée bien précise de ce qui est à refaire et de ce que vous pouvez garder. C’est aussi le moment d’identifier les sources d’arrivées et d’évacuation d’eau, mais aussi de relever les dimensions de la pièce. Pour compléter l’état des lieux, il est également nécessaire d’évaluer les contraintes de la pièce en ce qui concerne les normes électriques. Faites appel à Gouret, le plombier électricien numéro 1 pour avoir des informations bien précises.
À l’issue de ce travail, vous déterminez avec précision le type de rénovation à réaliser. Pour un simple rafraîchissement et des travaux de peinture, un relooking suffit largement. Par compte, s’il faut envisager des travaux pour les murs, le sol, changer des équipements, une rénovation complète sera indispensable. Cela vous permettra également d’établir un budget pour les travaux de rénovation.
Pensez à l’agencement et faites le choix des revêtements
Une fois l’état des lieux réalisé avec l’aide d’un professionnel, vous devez réfléchir à un nouvel agencement de la salle de bien. Cela implique de repenser l’emplacement des différents équipements en favorisant l’optimisation de l’espace et le confort. Chauffage, baignoire, douche, lavabo, etc., tout doit être repensé pour que la salle de bain réponde à vos attentes. Si vous envisagez changer d’emplacement aux équipements, il est important de faire des travaux d’électricité et de plomberie avant toute installation.
De même, vous devez déterminer l’ambiance et le style que vous souhaitez désormais donner à votre salle de bain. Cela revient à choisir les revêtements de sol et les revêtements muraux adaptés à vos envies, mais aussi au type de pièce. Il est important que tous les matériaux choisis conviennent aux espaces humides.
Faites attention au choix de l’éclairage de la pièce
Pour assurer le confort de la salle de bain, l’éclairage et les accessoires de décoration ne sont pas à négliger. Il est important de choisir un éclairage assez naturel qui ne sera surtout pas agressif le matin. Dans le cadre de votre rénovation de salle de bains, vous pouvez à votre convenance opter soit pour des appliques murales, soit pour des spots encastrés, etc.
De même, il faudra apporter à la pièce une touche décorative à l’aise de plantes d’intérieur, de rangements, de bougies ou encore de tapis. Gardez à l’esprit que la salle de bain doit à tout prix être un espace relaxant et reposant pour une détente maximale.