Le saviez-vous ? L’état de la maison impacte grandement la santé de ses habitants. Vivre dans une maison sale peut en effet créer toutes sortes de maladies. Votre maison étant le foyer des bactéries et des microbes, vous êtes exposés à des conséquences sanitaires notamment les infections, les intoxications, les problèmes respiratoires, les problèmes de la peau… Du point de vue psychologique, vous êtes exposé au stress ainsi qu’à l’anxiété.
Pour éviter ces désagréments, il devient nécessaire d’entretenir sa maison au quotidien pour optimiser son bien-être. Toutefois, il faut reconnaitre que l’opération est vraiment fatigante. Oui ! Ces différents gestes qui permettent d’entretenir et de nettoyer sa maison chaque jour sont des corvées que bon nombre de personnes rechignent à réaliser.
La bonne nouvelle est qu’il existe certaines astuces et règles dont l’observance facilite grandement l’entretien de la maison au quotidien. On vous donne tous les secrets dans cet article.
Table of Contents
Utilisez les bons produits d’entretien pour tout faire briller dans la maison
Pour rendre propre votre maison quotidiennement, il faut avant toute chose se doter des équipements incontournables en nettoyage. À ce titre, vous aurez besoin de la serpillière, du balai, ou encore d’un lave-sol. Ces équipements sont indispensables pour nettoyer le carrelage et la plupart des sols modernes.
Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon en microfibre, d’une brosse ou d’un plumeau pour dépoussiérer vos meubles. Une balayette et une pelle de ramassage sont également indispensables. Vous aurez besoin d’une raclette pour le nettoyage des vites de votre intérieur. D’autres outils comme une éponge et un grattoir ménager sont aussi nécessaires pour entretenir sa maison.
Il est recommandé de se munir parfois de gant de ménage, car certains produits utilisés pour le nettoyage de la maison peuvent agresser la peau. Pour mettre vos meubles et vos vêtements à l’abri lors des moments de grands nettoyages, vous devez penser au film et à la housse de protection.
Toutefois, en plus des nécessaires en nettoyage, vous ne pouvez pas entretenir votre maison sans vous passer des produits d’entretien. Il existe de nos jours de nombreux produits nettoyants ayant chacun des usages différents. Vous devez faire votre choix en fonction de ce que vous voulez nettoyer. Ci-dessous la liste des différents produits de nettoyage souvent utilisés pour entretenir sa maison :
- La cire : pour faire briller tout type de sol ;
- Le détartrant : pour enlever le tartre sur vos plomberies ;
- Le désinfectant : pour enlever les bactéries et microbes ;
- La lingette nettoyante : pour faciliter le dépoussiérage des meubles ;
- Le liquide vaisselle : pour nettoyer facilement la vaisselle à la main ;
- Le déboucheur : pour déboucher les toilettes, l’évier ou le lavabo.
Par ailleurs, il est capital de choisir les produits adaptés pour le nettoyage de vos meubles et autres accessoires de maison.
Le bicarbonate de soude pour l’argenterie
Pour faire retrouver à votre argenterie son éclat, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de papier d’aluminium. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, mélangez du bicarbonate de soude et placez un morceau d’aluminium au fond. Pour finir, vous devez mettre votre argenterie dans ce bain pendant une dizaine de secondes puis essuyez-la. Elle sera comme neuve.
L’huile d’olive pour l’inox
Certains produits comme les éponges avec grattoir et des produits anticalcaires sont susceptibles d’agresser l’inox plutôt que le nettoyer. Si vous voulez nettoyer votre plan de travail ou votre évier en inox, mettez un peu d’huile d’olive sur un chiffon humide pour lustrer la surface. Passez le chiffon dans tous les recoins et utilisez un chiffon sec pour sécher la zone.
L’huile de lin pour le marbre
Pour lustrer du marbre afin de retrouver la brillance du matériau qu’il soit blanc, noir, gris, rosé, ou de tout autre coloris vous pouvez l’huile de lin. Versez quelques gouttes d’huile de lin sur la surface en marbre et frottez délicatement la matière. Pour finir, vous devez nettoyer le surplus avec un chiffon propre.
L’huile d’olive et le jus de citron pour le bois
Pour faire retrouver l’éclat de vos meubles en bois, vous pouvez mélanger un volume d’huile d’olive avec un peu de jus de citron que vous allez remuer jusqu’à ce que la solution devienne homogène. Ensuite, aspergez le produit sur la surface à nettoyer et badigeonner le mobilier. Ensuite, polissez ce dernier avec un chiffon en microfibre.
Le papier journal pour le cuivre
Le papier journal vous permettra à nettoyer du cuivre. Vous n’avez qu’à l’enrouler pour obtenir un tampon que vous allez passer sur les ternissures. Si les taches sont plus incrustées, plongez le cuivre dans un bain d’eau vinaigrée quelques minutes.
Le talc et la cire d’abeille pour le cuir
Pour redonner de la souplesse et de la brillance à son fauteuil en cuir, il faut saupoudrer le cuir de talc et frotter. Ensuite, enduisez le fauteuil avec une pâte composée de cire d’abeille et d’essence de térébenthine et laissez sécher.
Faites participer toute la famille (le ménage collaboratif)
Vous vivez dans la même maison avec vos enfants ou avec des amis ? C’est le moment d’éduquer à la propreté. C’est un atout que vous devez exploiter pour aller très vite pendant l’entretien de la maison. L’une des premières règles est que chacun s’occupe de la propreté de son espace de vie tous les jours à raison de cinq minutes le matin et cinq minutes le soir.
À cet effet, vous pouvez mettre en place un calendrier pour faire de façon alternative le ménage. Certains seront au matin tandis que d’autres seront au soir. Cela permet de couvrir toute la journée. Pour plus de convivialité et de travail collectif, il est conseillé de définir un temps où tout le monde s’occupe de l’entretien d’une partie de la maison.
C’est une alternative très efficace qui peut donner lieu à un travail à la chaine. Ainsi, pour vos jeunes enfants vous pouvez leur proposer de faire leur lit et de ranger les peluches avant de partir à l’école. À leur retour, ils pourront vous aider à mettre la table. Les adolescents, quant à eux, peuvent éplucher les légumes, faire cuire des plats simples, débarrasser la table et descendre les poubelles.
De plus, vous devez les motiver à ranger leur bureau et à faire la poussière de leur chambre tous les jours. Ils peuvent s’occuper des vitres une fois par semaine. Pour vous faciliter davantage la tâche, vous pouvez mettre en place un « rituel » ou une « règle » à suivre en dehors des tâches quotidiennes. Vous pouvez instaurer un rituel pour tondre la pelouse, faire des travaux de bricolage ou de jardinage.
Ainsi, les tapis de sol sont à nettoyer une fois par semaine par les adolescents. Pour les enfants, ils doivent ranger leurs chaussures et enfiler des chaussons. Vous pouvez également ajouter à votre nettoyage quotidien un rangement de saison à travers un grand tri de vêtements et de chaussures. Ce faisant, vous aurez des affaires propres et un dressing bien aéré.
Chaque mois, vous devez programmer le nettoyage des appareils ménagers comme :
- le frigo ;
- le lave-linge et le lave-vaisselle ;
- les canalisations ;
- les appareils de chauffage ;
- les sols spécifiques comme le parquet.
Respectez la fonction de chaque pièce
Chacune des pièces qui composent une maison joue un rôle en particulier. La chambre à coucher est faite pour dormir. Le salon s’avère la pièce du logement dédiée aux divertissements de la famille (regarder la télévision, faire la lecture, écouter de la musique, etc.) et à la réception des invités.
La cuisine est destinée à la préparation des mets, la salle à manger pour manger et pour finir la salle de bain pour se laver. Si l’on met encore l’accent sur cette évidence, c’est parce qu’à force de s’habiller dans le salon, de laisser les enfants jouer dans la cuisine et de manger dans la chambre, de nombreux d’objets finissent dans des pièces où ils n’ont pas grand-chose à faire.
Vous devez savoir qu’à force de faire des allers-retours dans notre chambre pour aller remettre dans nos armoires les pantalons et les jupes qui traînaient sur le canapé, cela rend le rangement difficile. Par conséquent, vous devez mettre en application ce vieux dicton « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».
Le meilleur moyen d’éviter que le ménage se transforme en corvée horrible est la discipline. Veillez à ce que chez vous, vous attribuiez une place à chaque objet dans toutes les pièces et après l’usage il faut le remettre à sa place. En agissant ainsi, vous êtes certain de ne pas voir le bazar s’installer chez vous. De plus, il vous sera facile de trouver ce que vous cherchez, car vous connaissez leur emplacement.
Créez des espaces de rangement
Une maison chaotique et désordonnée est vraiment ennuyante. Pour cela, les espaces de rangement sont indispensables. Vous pouvez ainsi avoir un espace propre et organisé à la maison aussi séduisant que fonctionnel avec un bon système de rangement. Voici comment le faire.
Ranger ses armoires
Beaucoup d’entre nous disposent de grandes espaces dans les armoires dans nos chambres à coucher. Cependant, nous stockons dans ces armoires des vêtements, des chaussures, des accessoires et du linge de lit que nous n’utilisons jamais. Vous pouvez ainsi effectuer un nettoyage profond afin de garder que le nécessaire.
Arranger la cuisine
En raison de son importance, l’on ne peut pas se permettre de vivre dans le chaos dans la cuisine. Pour cela, vous devez bien organiser les tiroirs et placards afin d’accueillir tous les articles dont vous avez besoin. Servez-vous également de l’espace vertical en installant des étagères.
Rangement coulissant
Vous pouvez aussi choisir des armoires ou des étagères qui sont discrètes et ne prennent pas assez d’espace lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une telle étagère serait idéale pour ranger vos condiments, les aliments ou les ustensiles de cuisine. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez le mettre à côté du four.
Notons pour finir que pour être efficace dans l’entretien de sa maison, il faut être organisé. Ainsi, vous devez :
- Avoir un schéma précis en tête ;
- Respecter un certain ordre ;
- Être bien équipée.