Le choix du fauteuil de coiffage est d’une grande importance pour tous les coiffeurs professionnels, leur permettant un travail précis et aux clients un confort optimal. Plusieurs critères sont donc à considérer pour trouver le fauteuil coiffeur idéal.
Table of Contents
Des critères techniques pour assurer le confort du client
Disposer de meubles confortables est essentiel dans un salon de coiffure, surtout qu’il n’est pas rare aux clients de passer de longues périodes assis. Ils doivent avant tout trouver une position confortable sans devoir bouger en continu et profiter d’un bon maintien du dos. Ce qui nécessite un fauteuil de coiffure avec un dossier large et emboîtant ainsi qu’une assise large et épaisse avec un rembourrage de qualité. Des accoudoirs adaptés et un repose-pied sont également recommandés. Vous trouverez sur ce site différents modèles des fauteuils de coiffage aux fauteuils de barbier, basiques ou équipés d’accessoires pour optimiser le confort.
Plus de critères techniques pour la commodité du coiffeur
Le dossier, l’assise, les accoudoirs et le repose-pied sont donc autant de critères qui améliorent le confort du client. En conséquence, le coiffeur lui aussi peut travailler confortablement et réaliser des coupes précises. Il n’aura pas à se soucier d’un client qui bouge fréquemment parce qu’il n’arrive pas à trouver une position confortable. La base du fauteuil est un autre critère que le coiffeur devra prendre en compte afin qu’il puisse régler facilement la hauteur et garder le meuble stable. Pour le fauteuil de coiffage, la base avec pompe hydraulique est devenue indispensable. Il y aura d’autres paramètres à vérifier s’il s’agit d’un fauteuil de barbier.
Le design en fonction du style de décoration général
L’expertise du coiffeur est certainement primordiale, mais l’atmosphère du salon de coiffure compte aussi aux yeux des clients. C’est pourquoi le design du fauteuil de coiffeur est un critère à ne pas négliger. On le choisit en fonction du style décoratif global et en harmonie avec les équipements et accessoires à proximité, notamment les miroirs, les étagères, les fauteuils d’attente, etc. Des fauteuils larges avec des lignes rondes par exemple procurent un effet chaleureux et s’adaptent au style cocooning, alors que les lignes droites et les couleurs sombres permettent de créer un style classique et sobre. On trouve aussi des fauteuils vintage, industriels, insolites, etc.
Les matières et tissus qui permettent un entretien facile
Comme pour tout autre meuble, les matériaux de fabrication ont un grand impact sur la durabilité et les exigences d’entretien, en plus de l’aspect esthétique évidemment. Les revêtements en cuir écologique ou en PVC sont recommandés, car résistants et faciles à entretenir. Ils n’absorbent pas les saletés et surtout les liquides, contrairement aux tissus naturels et des textures tissées qui peuvent vous séduire. Certains tissus synthétiques comme l’alcantara sont également convenables. On note qu’il existe des normes de qualité et de sécurité à vérifier avant l’équipement d’un salon de coiffure, entre autres le choix d’un revêtement anti-feu pour les meubles comme le fauteuil.
Selon les prestations proposées par le coiffeur et sa spécialisation, il est possible de choisir des fauteuils de coiffage destinés aux hommes, aux femmes ou aux enfants, ou encore des fauteuils de barbier au lieu des fauteuils classiques.