Parce que le rideau contribue pleinement à l’optimisation de la décoration de notre intérieur, son choix ne devra pas s’effectuer au hasard. Pour allier confort et esthétique, de nombreuses personnes optent actuellement pour le rideau en lin lavé. Mais face au large choix de rideau en lin lavé sur le marché, quel modèle choisir ? Pour vous guider, voici quelques astuces.
Déterminez les dimensions du rideau
Pour que vos rideaux puissent embellir votre demeure comme il se doit, les dimensions sont les principaux éléments à considérer. Un rideau trop petit ou trop vaste pourra nuire à votre décoration. Ainsi, il faut que le rideau en lin lavé soit bien approprié à votre porte et à vos fenêtres. Pour un look exceptionnel, choisissez un rideau dont la largeur est le double de celle de vos portes ou fenêtres. En ce qui concerne la longueur, tout dépend de vous et de votre préférence. Si vous souhaitez avoir un tombé droit, prévoyez un rideau qui s’arrête à 1 cm du sol. En outre, si vous avez envie d’avoir un tombé cassant, le rideau doit s’arrêter à une hauteur de 5 à 10 cm du sol. Avant de vous lancer dans l’achat du rideau, pensez bien à ce que vous souhaitez faire avec votre rideau.
Choisissez la bonne couleur du rideau
Une fois que vous avez trouvé les dimensions exactes de votre rideau, vous pouvez vous tourner vers le choix de la couleur. Chaque personne a ses besoins, ses attentes, ses goûts et ses préférences. Il est de ce fait tout à fait normal que le rideau en lin se décline sous plusieurs coloris. Choisissez une couleur qui est en harmonie avec l’ensemble de votre décoration intérieure pour éviter l’encombrement. Quoi qu’il en soit, choisissez un rideau de haute qualité et design. Dans ce concept, pour vous assurer que votre rideau vous convient vraiment, réalisez une commande sur-mesure. En effet, il est tout à fait possible de faire une commande de rideau sur-mesure sur https://www.atelier-de-france.fr/. Le plus, c’est que le rideau en lin lavé proposé par cet expert est de fabrication française. La qualité, le design ainsi que la perfection de la finition sont de ce fait assurés.
Qu’en est-il de la doublure ?
Vous vous posez des questions sur le choix de la doublure de votre rideau en lin lavé ? En fait, tout dépend de son utilisation et de son emplacement. Si le rideau en lin lavé est destiné à la chambre à coucher, pour ne pas laisser passer la lumière, mieux vaut opter pour une doublure occultante. Il en est de même pour les pièces froides ou les fenêtres à simples vitrages. En outre, si le rideau est destiné au salon ou au bureau, une doublure satinette est un excellent choix. Cette doublure est assez légère. Elle garantit de ce fait le passage de la lumière. Toutefois, la doublure laisse également passer le froid et la chaleur. C’est pourquoi il vaut mieux la placer sur les fenêtres à double vitrage. Que ce soit pour les doublures ou pour le rideau, le choix est large. Trouver l’item idéal adapté à vos attentes sera de ce fait une facilité.