Le respect de l’environnement est partout… Aujourd’hui, on met de côté les coups de cœur pour mettre en avant les objets qui respectent l’environnement. Et pour cela, le bois reste le matériel à prioriser. On le trouve partout, même dans les couverts. Le bois s’invite sur l’art de la table et ajoute une touche d’élégance à la décoration.
L’incontournable pour évoquer l’art de la table
Les objets en bois se démarquent par leur aspect esthétique et leur élégance. Et depuis un certain temps, le bois est de plus en plus présent dans la cuisine. Le couvert en bois est très prisé et très apprécié par un grand nombre de personnes. Et on comprend la raison. Le bois est un matériau écologique et biodégradable.
Dans le monde des ustensiles de cuisine, le bois se présente sous deux types. D’un côté, il y a les ustensiles en bois brut. Et de l’autre côté, il y a les ustensiles en bois aggloméré. Ces derniers sont généralement utilisés dans les vaisselles jetables. Pour la protection de l’environnement, mieux vaut opter pour les bois bruts. De plus, ils se déclinent sous plusieurs types. Le bois d’olivier est le plus apprécié, suite à sa durabilité et son côté perméable. Il y a également l’acajou, le manguier, le frêne, le merisier et le tilleul japonais.
Les avantages d’avoir une vaisselle en bois
Le principal avantage du bois est certainement le fait d’être un matériel écologique. C’est la meilleure option pour protéger l’environnement. Mais ce n’est pas le seul avantage de ces couverts. Les vaisselles en bois sont également durables. Contrairement aux verres et aux porcelaines, le bois est résistant aux chutes et aux chocs. Ce qui constitue un excellent choix quand on a des enfants de bas âge.
En outre, le bois est également très esthétique. Et le meilleur de tout, c’est que les couverts en bois sont indémodables. Vous pouvez vous tourner vers les couverts en bois, quel que soit le style que vous souhaitez évoquer dans votre demeure. Bohème, scandinave, moderne ou vintage, il suffit de jouer sur le reste de décoration pour montrer votre style. Le bois s’adapte à chaque déco.
Ce qu’il faut connaître concernant l’entretien
Pour assurer la durabilité de pour conserver le côté esthétique de votre couvert, il est très important de penser à bien entretenir votre couvert. Dans ce concept, il est bon de noter que le bois ne supporte pas l’eau stagnante. Cela dit, on met de côté le lave-vaisselle. Il est préférable de nettoyer la vaisselle en bois à la main et de bien la sécher avant de la ranger. Pour enlever le reste de la nourriture, vous pouvez utiliser une brosse douce.
Pour optimiser sa durabilité, vous pouvez mettre de temps en temps un traitement comme l’huile de colza. C’est très conseillé pour éviter que le bois soit sèche. Pour ce faire, vous devrez appliquer quelques gouttes d’huile sur un papier absorbant que vous allez mettre sur la vaisselle. N’enlevez le papier que lorsque le bois imprègne toute l’huile. En outre, il faut également reconnaître que la vaisselle en bois ne supporte pas les micro-ondes.