Face à la baisse des matières premières pour la création d’énergies fossiles, les énergies renouvelables prennent une place croissante dans notre consommation en électricité. Parmi ces nouvelles énergies durables et moins polluantes, l’une des plus importantes est l’énergie solaire. Cette dernière est le résultat de la transformation des rayons lumineux en courant électrique grâce aux panneaux solaires.
Ce qui la rend plus accessible que l’éolien par exemple, réside dans son accessibilité grandissante pour le grand public. Grâce à la baisse des prix des installations, de plus en plus de foyers français décident d’équiper leur habitation de panneaux solaires photovoltaïques. Mais au-delà de la démarche écologique et économique, nous allons découvrir quels sont les avantages et les inconvénients des ces installations.
Les avantages de l’énergie solaire
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques présente de nombreux avantages. Le principal est sa dimension écologique. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable contrairement aux énergies fossiles. De plus, elle est inépuisable puisqu’elle a les rayons lumineux comme matière première et sa production n’émet pas de CO2, gaz en partie responsable de l’effet de serre.
Mais l’aspect écologique ne s’arrête pas à son utilisation et continue jusqu’au recyclage des panneaux puisqu’ils sont recyclables à plus de 94 %. Ainsi, de l’utilisation à la disparition du panneau, tout est mis en œuvre afin d’obtenir une empreinte carbone la plus légère possible et s’inscrire dans la démarche de développement durable au cœur des enjeux de notre société.
Le second point positif est l’aspect économique. Pour de nombreux utilisateurs de panneaux solaires, la principale motivation est l’autoconsommation. Ce concept revient à consommer l’énergie produite par soi-même grâce à l’énergie solaire afin d’alimenter en électricité toute son habitation.
Elle permet de ne plus dépendre des fournisseurs d’énergie mais de sa propre installation. Selon le souhait des utilisateurs, le surplus d’énergie peut être soit stocké dans des batteries afin de compenser les mois où l’ensoleillement est moindre, soit revendu à son fournisseur d’énergie. Selon des estimations, une telle installation permettrait de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur ses dépenses énergétiques.
L’installation de panneaux solaires permet également de faire augmenter la valeur de son bien immobilier. Cette technologie étant silencieuse, elle ne cause aucun désagrément et peut donc être installée sur des maisons situées à la campagne commeen ville à proximité d’autres habitations. Les panneaux étant particulièrement résistants aux conditions météorologiques extrêmes, ils peuvent être installés dans toutes les régions, la différence de rendement dépendra uniquement de l’exposition et du taux d’ensoleillement à l’année. De plus, ils nécessitent peu d’entretien ce qui ne les rends pas contraignants au quotidien.
Les inconvénients des panneaux solaires
Comme chaque région et chaque habitation est différente, il y aura un rendement plus ou moins fort selon l’emplacement. Ce rendement sera également plus faible lors de certains mois car l’énergie solaire est une énergie intermittente qui varie selon la période de l’année. Ainsi, il est possible d’avoir un surplus d’énergie en été et de ne pas produire assez d’électricité en hiver.
Dans ce cas, il faut alors choisir entre l’utilisation d’une batterie afin de stocker le surplus pour les périodes plus creuses ou la revente du surplus d’électricité à son fournisseur d’énergie. Un rendez-vous préalable avec un installateur de panneaux solaires est primordial si vous souhaitez avoir une installation adéquate selon votre situation et le taux d’ensoleillement lié. Le rendement sera également différent selon le positionnement et l’exposition des panneaux. Un autre inconvénient des panneaux solaires réside dans leur durée de vie qui n’est pas infinie.
L’estimation de la durée de vie d’un panneau est d’environ 30 ans et celle d’un onduleur est d’environ 10 ans, temps après lequel il faudra soit le réparer soit le changer. De plus, l’usure normale des panneaux amène une perte de rendement d’environ 1 % par an.