De manière générale, les réseaux d’assainissement engendrent de la pollution que l’on peut pourtant prévenir lors d’un projet de construction ou d’aménagement. L’une des meilleures techniques pour y parvenir est le renforcement des joints. En ce sens, l’un des items les plus utilisés est le joint hublot. Tout de suite les détails.
Table of Contents
Joint hublot : à quoi il sert ?
Quelle que soit la taille de votre demeure, que ce soit un bâtiment à usage d’habitation ou un bâtiment professionnel, il est d’une importance capitale de suivre les normes en vigueur. Ces normes concernent aussi bien la construction proprement dite que les systèmes d’évacuation des eaux usées. Dans ce concept, l’achat de joint hublot constitue une meilleure alternative pour optimiser l’évacuation et éviter tout type de problèmes avec les réseaux d’assainissement. Le joint hublot est fait pour assurer le raccordement à l’assainissement collectif ou individuel. La mise en place des joints est indispensable pour pouvoir assurer le bon fonctionnement des réseaux techniques. Le joint hublot évite les fuites d’eaux polluées dans l’environnement. Ce qui garantit un environnement plus sain et plus propre, exempt d’odeurs.
Comment installer un joint hublot ?
Aujourd’hui, aussi bien dans le monde d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’un aménagement, prendre soin des systèmes d’évacuation d’eau via un joint hublot est devenu une propriété pour de nombreux professionnels. C’est un élément pratique et efficace. Il faut poser les joints hublots dans un trou, sur l’élément à traverser. Cela peut être un regard en béton, une cuve ou encore un réseau d’assainissement. Par la suite, il faut mettre un tuyau PVC ou autre. Pour éviter toute complication lors du branchement, il est toujours fortement conseillé de graisser l’embout du tuyau. La mise en place de ce type de joint est rapide. Et son efficacité est durable.
Dans quel cas l’utiliser ?
Nombreux sont les cas où l’utilisation d’un joint hublot est une nécessité. Cela peut s’avérer utile pour optimiser l’étanchéité des réseaux d’assainissements des eaux usées et les regards en béton. Les joints de hublots sont également un must pour raccorder les cuves ou encore pour permettre le passage des gaines au travers de parois. Il existe de ce fait plusieurs options pour utiliser le joint hublot. Dans chaque cas, le joint est un coup de pouce qui assure l’étanchéité et évite les problèmes de canalisation. Il est également possible d’utiliser le joint hublot si les canalisations sont défectueuses. Cela peut se produire suite à la corrosion naturelle ou à des raccords de jonction de mauvaise qualité.
Pourquoi opter pour un joint hublot ?
Dans la plupart du temps, les jonctions des canalisations se trouvent dans un endroit qui n’est pas toujours aplati. Il se peut qu’il y ait un affaissement de terrain, des irrégularités ou des déviations de canalisations. Il est aussi fort probable qu’il y ait une construction voisine ou des courants d’eaux souterraines. Quelle que soit la situation qui se présente, il est toujours très important de prendre soin de l’étanchéité afin d’éviter les contaminations des sols ou des réseaux annexes. Pour ce faire, le joint hublot est la meilleure option. Étant à la fois durable, pratique et très efficace, optez pour ce joint qui évite tout problème avec les réseaux d’assainissement.