La plaque HPL fait partie des différentes feuilles de plastique qui proposent une très grande résistance face aux chocs. Elle peut s’utiliser pour un grand nombre d’applications variées en fonction de vos besoins. Disponible dans différents épaisseurs et coloris, elle répond à toutes vos exigences, quel que soit le type de projet que vous souhaitez mettre en place.
La plaque HPL, un matériau très résistant
La feuille de plastique HPL est réputée pour être très résistante et c’est grâce à la procédure utilisée pour sa conception. On peut le constater à travers la large gamme sur mesure de haute qualité en vente sur le marché.
Composé de fibres de bois pressées et stratifiées avec des couches de résine, il est comprimé sous haute pression et à une très haute température. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est considérée comme un matériau haute pression. Grâce à ses propriétés qui lui confèrent une grande résistance, elle est fortement utilisée dans le domaine de la construction. Vous avez la possibilité de le travailler vous-même ou de recevoir chez vous des plaques préalablement découpées suivant les dimensions et dans les épaisseurs que vous recherchez.
Usages de la plaque HPL chez vous
Ce matériau polyvalent est régulièrement utilisé en tant que revêtement en plastique. En plus de sa très grande résistance, il offre également un très beau rendu esthétique, sans oublier qu’il est disponible dans différents coloris.
Grâce à son noyau compact qui se compose également d’une couche de résine, il peut être utilisé comme vitrage. Aussi, seule une force très élevée peut parvenir à le briser. Il est notamment utilisé pour la fabrication des vitrines de magasin.
Son utilisation est relativement simple, car il vous suffit d’utiliser de la colle ou une vis pour le fixer et le rendre immobile. La densité moléculaire de ce matériau lui procure une très grande résistance aux poussières qui ont du mal à adhérer à sa surface. Il en va de même pour la peinture. Si vous désirez peindre votre panneau, vous devez donc suivre une procédure bien précise pour que la peinture puisse adhérer à la surface de celui-ci.
Il trouve aussi facilement sa place dans les endroits soumis à une forte humidité. Vous pouvez vous en servir dans la salle d’eau, dans la cuisine et dans le jardin. Sa très haute résistance à l’eau facilite son entretien.
Sa procédure de fabrication
L’obtention d’une plaque HPL met en avant deux principaux matériaux : les fibres de bois et le papier kraft. Ils sont recouverts de couches de résine synthétique compressée à très haute température.
Une fois que l’on obtient un noyau très compact, le produit obtenu reçoit d’autres couches supplémentaires à base de papiers colorés que l’on soumet de nouveau à une très haute pression et une très haute température. C’est le processus général que l’on adopte pour fabriquer une feuille de plastique HPL. Toutefois, chaque fabricant peut avoir son propre process ou sa propre technique pour apporter une touche particulière à la plaque de plastique qu’il conçoive.