Pour embellir un espace intérieur ou extérieur, on peut penser à la rénovation du revêtement de sol. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique recommandée pour recouvrir une partie ou la totalité d’un sol. En fonction de ses besoins, on peut choisir un revêtement de sol d’origine naturelle ou bien manufacturée. Pour les conceptions en bois, il y a entre autres le parquet et le liège. Pour les modèles en minéraux et granulats, le béton et le marbre figurent parmi les plus recherchés. Pour ceux qui préfèrent les revêtements de sol d’origine synthétique ou textile, ils peuvent opter pour la résine, la moquette ou encore le PVC.
Table of Contents
Bien choisir un revêtement de sol selon ses caractéristiques
Le choix d’un revêtement de sol ne doit pas être pris à la légère. Non seulement il constitue un élément décoratif incontournable, mais doit aussi résister au passage des utilisateurs. On peut ainsi constater sur le marché plusieurs modèles de revêtements, dont les propriétés et les utilisations varient en fonction des produits. En guise d’exemple, le grès cérame Atlas Concorde est disponible sous plusieurs catégories qui imitent la pierre, le béton ou encore la résine. Le choix dépendra donc du sol sur lequel on souhaite habiller ou bien du type de contrainte auquel on doit prendre en charge.
Pour avoir une idée, la moquette et le parquet conviennent parfaitement à la chambre à coucher. En revanche, le carrelage est surtout recommandé pour la cuisine et la salle de bains. Dans une décoration d’intérieur, il n’y a pas que le plafond et le papier peint qui comptent, le sol fait également partie des éléments qu’il faut privilégier. En effet, l’aspect du sol procure du caractère à une pièce. C’est la raison pour laquelle les revêtements doivent être designs, en plus d’être pratiques. Par ailleurs, la question de durabilité dépend de la résistance et de la facilité d’entretien du modèle choisi.
Le carrelage, le revêtement de sol le plus utilisé
Quelle que soit la raison de son utilisation, à l’intérieur ou à l’extérieur, le carrelage reste le revêtement de sol le plus convoité sur le marché. Et pour cause, il imite à tout point les différents types de revêtement tels que le béton, la pierre ou encore le parquet. Lors de son choix, il faut bien définir au préalable l’endroit qui l’accueillera ainsi que la raison de son utilisation dans une pièce ou ailleurs. Les choix sont multiples et il y en a pour tous les goûts, à savoir faïence, terre cuite, carreaux de ciment, mosaïque ou encore tomettes.
L’intérêt d’opter pour le carrelage est qu’il convient aussi bien sur les murs qu’au sol de chaque pièce de la maison. D’ailleurs, il imite parfaitement le béton brut, le parquet, la pierre naturelle ou encore la résine. Le carrelage offre en effet une gamme illimitée en termes d’imitation et d’aspects, ce qui peut compliquer la décision lors de son achat.
Faire le choix sûr en optant pour le grès cérame
La céramique représente un matériau de qualité doté de nombreuses caractéristiques techniques en guise de revêtement de sol. Facile à nettoyer et à appliquer, le grès cérame constitue la solution la plus sûre pour recouvrir les sols et les murs. Il convient également aux surfaces des constructions résidentielles, publiques et commerciales. Ce revêtement de sols présente également un aspect résistant à l’humidité, au choc et aux rayures.
Le grès cérame veille particulièrement au bien-être de tous. Et pour cause, il s’agit d’un matériau entièrement hypoallergénique qui est privé de toxines et d’allergènes. La céramique ne contient pas également de PVC et d’autres dérivés du pétrole. Elle reste naturellement inerte et ne favorise pas du tout l’accumulation de bactéries, de poussière ou de moisissures pouvant nuire à la santé. Autrement dit, ce type de revêtement de sol fait l’objet d’une surface compacte et non poreuse. Il figure parmi les matériaux de construction les plus hygiéniques.
Quelques mots sur les dalles et carreaux en grès cérame effet marbre
Le revêtement de sol en grès cérame imitation marbre fait aussi partie des tendances de la décoration d’intérieur. Ce matériau a été toujours choisi dans le cadre d’une construction axée sur l’élégance et la modernité. Son effet marbre, conçu avec des lignes contemporaines et avec de nouvelles prestations, devient très tendance dans l’univers décoratif. Facile à entretenir, il résiste à l’usure et adopte un trait pratiquement similaire au marbre naturel.
D’ailleurs, le marbre constitue une véritable source d’inspiration en termes de types et de couleurs. Les carreaux et les autres revêtements de sol en grès cérame imitent à la perfection les marbres les plus prisés et les plus recherchés sur le marché. Par ailleurs, ils procurent une large gamme de coloris et de nuances pour répondre aux attentes des consommateurs. Dans chaque surface de sol et de mur à effet marbre, on peut ainsi admirer des idées pour chaque style, qu’il soit contemporain ou classique.