Quand on parle généralement de matelassé, on parle d’un tissu au style losange imprimé très identifiable. cette forme en losange est le résultat de la voiture de deux tissus différents et d’une couche intermédiaire de tissu en ouate de rembourrage.
Le matelassé est un tissu très apprécié et très utilisé dans l’univers enfantin. Il sert à confectionner des accessoires bébés comme des turbulettes et autres tapis de jeux pour bébé.
Mais que pensez de confectionner un joli tout de lit pour votre enfant avec un tissu imprimé animalier que votre enfant va adorer.
Nous allons vous expliquer le matériel dont vous allez avoir besoin pour confectionner ce tour de lit :
1.) Il vous faut prendre du tissu matelassé double face pour bébé, le plus souvent réversible avec un grammage d’au moins 320g/m2 idéalement.
Pour être large, il vous faut prendre au minimum 3m de longueur pour être sûre de ne pas en manquer.
2.) Il vous faudra également des accessoires de mercerie comme de la rubanerie et des biais pour nouer le tissu aux barreaux.
3.) Disposer d’une ouate relativement épaisse d’au moins 250g/m2 (environ 3 cm d’épaisseur).
Conception du tour de lit pour bébé
1- Découper votre tissu matelassé de sorte à obtenir 6 carrés de 80×70 cm.
2- Pour la ouate vous devrait fabriquer 3 rectangles et ensuite il faudra les épingler sur 3 des rectangles de tissu matelassé que vous avez découpé auparavant et cela se faisant à 0,5cm du bord du tissu.
3- La troisième étape consiste à découper le double de rubans que de rectangles de tissus matelassé. Soit 12 rubans d’environ 30cm de long.
Ensuite il faudra que le chaque ruban soit plié en 2 et cela et les épingler à 4 cm du bord sur un angle du tour de lit.
4- La quatrième étape est l’assemblage des rectangles avec de ouate et ceux sans ouate, les épingler chacun. Même chose pour les 2 coupes restantes de tissu.
5- Enfin, il faudra coudre le tour de lit à 1cm du bord avec une ouverture de 10-15 cm sur le bas des coupes.