Crise énergétique oblige, de plus en plus de personnes cherchent à être moins dépendantes du réseau électrique. L’objectif est à la fois d’éviter les coûts trop élevés si les tarifs venaient à flamber, mais aussi d’assurer la sécurité de sa famille en étant capable de survivre à une coupure du réseau électrique.
Voici les solutions possibles.
Table of Contents
Panneaux solaires : l’autoconsommation ou la revente, avec des aides d’Etat
Lorsque l’on pense photovoltaïque, on pense systématiquement panneaux solaires ! Et pour cause, c’est un moyen facile et encore sous-exploité. Contrairement à une idée reçues, cette option n’est pas réservée aux régions du Sud ! L’ensoleillement utilisable par les panneaux est suffisant presque partout en France. Pour encourager les Français à adopter cette voie, le gouvernement a mis en place deux types d’aides :
- L’obligation d’achat par EDF : en injectant dans le réseau électrique l’électricité que vous produisez, vous avez la garantie de percevoir des profits à un tarif réglementé fixé par la loi, généralement très avantageux. Vous êtes libre de revendre la quantité souhaité : toute votre production, seulement une partie, ou aucune. Y compris en faisant varier ce paramètre au cours de l’année (vous pouvez vendre le surplus uniquement en été par exemple).
- La prime à l’autoconsommation : cette prime est versée en euros, selon la puissance de votre installation. Elle vient donc minorer le coût de l’installation et augmenter votre retour sur investissement. Attention toutefois : ne cherchez pas systématiquement à ce qu’elle annule le coût de votre installation, c’est le meilleur moyen de rogner sur la qualité et à terme la durabilité de votre installation photovoltaïque.
Solaire et photovoltaïque sans installation sur le toit : quelles options ?
Si l’installation solaire n’est pas possible, parce que vous ne disposez pas d’un toit adapté, que vous ne vivez pas dans une région rentable pour cela, que vous vivez en appartement, ou que vous êtes locataire, vous pouvez vous tourner vers des générateurs solaires. Un groupe électrogène solaire pour alimenter une maison, c’est une minicentrale électrique solaires sous la forme d’une batterie similaire à une batterie de voiture, sur laquelle se branchent des panneaux solaires. Des appareils qui permettent, à la manière d’une powerbank de téléphone, de stocker de l’électricité photovoltaïque de façon entièrement gratuite, pour un usage immédiat ou ultérieur..
Ne préjugez pas de leur puissance : les capacités vont de la petite batterie capable de faire fonctionner un ordinateur… à la plus grande capable de charger une voiture électrique Tesla ! En outre, ces batteries se chargent aussi sur le courant électrique. Utile si vous souhaitez simplement faire un stock d’électricité chez vous, sans compter sur le soleil.
Micro consommation : pensez aux appareils à pile ou dynamo
Enfin, en cas de coupure plus ponctuelle, les règles de bon sens persistent : assurez-vous d’avoir au domicile une radio à piles, ou mieux un appareil qui peut se recharger par dynamo. On trouve aujourd’hui des appareils captant la FM et capables de se recharger à la fois à la main et par des petits panneaux solaires. Vous pouvez les emporter en camping ou randonnée afin d’être toujours prêts !
Negawatt : les économies d’énergie avant tout
Produire, c’est bien, éviter de consommer, c’est mieux. C’est dans cette optique que s’est créé le mouvement « négawatt », visant dans un premier temps à réduire les consommations plutôt que de toujours vouloir produire et stocker davantage. À terme, c’est le seul moyen durable de faire face à la crise énergétique dans un monde où les ressources sont finies. L’isolation est le principal moyen d’économiser rapidement de fortes quantités d’énergie. Vous pouvez poursuivre la lecture avec notre article dédié dans lequel nous évoquons 4 gestes simples pour consommer moins d’énergie.