Indispensable sésame en vue de la réalisation d’un projet immobilier, la demande de prêt immobilier est une étape aussi longue que complexe. Dans la plupart des cas, devenir propriétaire d’un bien immobilier nécessite un financement sous forme d’emprunt dans un organisme de crédit. Lors de votre demande, l’établissement de crédit exige un certain nombre de documents afin de justifier de votre capacité à rembourser le prêt. Afin de bien préparer son dossier, il est donc important de savoir quel organisme est à même de donner son accord pour l’octroi du prêt immobilier. Décryptage dans ce dossier.
Prêt immobilier, qui donne son accord ?
Après avoir complété votre dossier de prêt, le conseiller bancaire se charge de le transmettre à sa hiérarchie afin qu’elle donne son accord de principe. Avant de valider la poursuite de l’étude de votre dossier afin de vous accorder le montant total de prêt, celle-ci se charge d’évaluer le risque de votre demande selon des critères bien précis. Ces critères d’évaluation sont propres à chaque établissement.
L’accord du prêt immobilier est en principe à l’initiative de la banque. Toutefois, elle doit prendre en considération les avis de la caution et de l’assurance avant de se prononcer. En tant qu’acheteur de l’actif immobilier, vous disposez selon la loi d’un délai de 45 jours après la signature du contrat de vente, pour conclure un contrat d’emprunt immobilier. Ainsi, pour accélérer la procédure et mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’utiliser un simulateur de prêt en ligne.
Rendez-vous sur www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets pour constituer votre dossier de demande de prêt. Cette démarche est plus simple, plus rapide et bien plus sûre. Il vous suffira ensuite d’effectuer votre demande et de signer votre contrat pour obtenir votre prêt immobilier.
Bien comprendre la procédure de demande de prêt : l’accord de principe
Dans l’optique d’entrevoir toutes les subtilités d’une demande de prêt immobilier, il est essentiel de comprendre réellement ce qu’est l’accord de principe. Pour financer un projet immobilier, l’établissement de crédit exigera de la part de l’emprunteur, des documents justificatifs afin de mesurer sa capacité de remboursement.
À cet effet, l’accord de principe est un document que la banque délivre au demandeur du crédit. Ce document permet d’attester d’un avis favorable la poursuite de l’étude du dossier. Autrement dit, c’est une sorte de consentement qui précise l’engagement des procédures d’octroi du crédit.
L’accord de principe permet tout simplement de préciser au demandeur que l’étude préalable de son dossier a été validée. C’est donc un document qui lui donne le feu vert pour continuer les démarches de demande et obtenir par la suite un accord de crédit, si le dossier est réellement solide.
Quels sont les critères d’évaluation d’un dossier de demande de prêt immobilier ?
Lorsque la banque donne son accord pour la poursuite de l’étude des dossiers du demandeur, elle envoie par courrier, l’accord de principe. Le courrier envoyé comporte la mention : sous réserve d’usage. Cela signifie tout simplement que le dossier a passé avec succès, la première étape de validation par le conseiller bancaire.
Ce service se charge de déterminer avec précision les risques encourus par la banque en acceptant de vous accorder le montant total du crédit. À cet effet, les critères de validation du dossier sont les suivants :
- Le taux d’endettement du demandeur, qui doit être inférieur à 33 % ;
- La bonne tenue des comptes bancaires ;
- Le montant total de l’apport personnel de l’emprunteur ;
- Le reste à vivre ;
- La stabilité professionnelle du demandeur d’emprunt.
Le délai entre la réception de l’accord de principe et l’offre de prêt peut osciller de quelques semaines à plusieurs mois. Ce délai dépend en principe de la complexité du dossier étant donné que les établissements de crédit ne sont soumis à aucune contrainte de temps.
La banque prend donc assez de recul sur la situation réelle de l’emprunteur avant de donner l’accord de prêt. Généralement, il faut attendre 45 jours, mais en théorie, il peut bien être porté à 60, voire 75 jours. La patience est donc de mise. Assurez-vous également de fournir un dossier irréprochable, tant dans la forme que dans le fond.
Pour obtenir un prêt, vous aurez besoin de l’accord de la banque. Si vous vous demandiez qui donne cet accord et de quoi il est question, vous en savez désormais un peu plus.