Le diffuseur d’huiles essentielles, comme son nom l’indique, est un petit gadget qui sert à répandre les huiles essentielles. Il est en mesure de transformer une huile essentielle en fines gouttelettes puis les projette dans l’air. Depuis la survenue de la pandémie, l’usage de cet appareil s’est réellement vulgarisé pour assainir l’air intérieur. Par conséquent, le marché propose actuellement une pléthore de différents modèles. Mais quelles sont les réelles utilités de cet appareil de diffusion d’huiles essentielles ?
Table of Contents
Améliorer l’air à l’intérieur de la maison
La qualité de l’air à l’intérieur de la maison doit être propre au quotidien. Généralement, une forme de pollution peut s’y trouver avec les produits ménagers, les peintures et les odeurs de cuisine… Si les portes et les fenêtres doivent être ouvertes une dizaine de minutes par jour afin d’aérer l’intérieur, l’usage d’un diffuseur peut aussi être utile.
Cependant, il est conseillé de choisir les huiles essentielles adaptées pour profiter des avantages du diffuseur. Il faudra choisir celles qui proposent des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, mais aussi celles qui sont dotées de puissantes odeurs. Elles peuvent ainsi aider à purifier et à parfumer l’intérieur de la maison. C’est le cas des huiles essentielles de pin, citron, menthe, lavande…
On retrouve également ce qu’on appelle le diffuseur par ultrasons ou brumisateurs pouvant diffuser un mélange d’eau et d’huiles essentielles. Celui-ci est en mesure d’humidifier l’air en cas de sécheresse dans certaines pièces souvent asséchées par le chauffage ou le climatiseur.
S’initier à l’aromathérapie
L’aromathérapie est une médecine douce. Elle est basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Ces dernières sont d’ailleurs connues pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. C’est justement l’avantage de l’utilisation du diffuseur d’huiles essentielles. Il suffit de choisir celles à utiliser selon les besoins de chacun. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus permet de soigner les maladies respiratoires comme les rhumes, les bronchites ou encore les trachéites. Les nausées, quant à elles, peuvent être calmées avec de l’huile de citron.
Afin de renforcer le système immunitaire, il est possible d’opter pour certains mélanges comme ceux qui incluent les huiles essentielles aux propriétés antivirales et antiseptiques. Ce sont celles qui sont capables de lutter contre les infections hivernales. C’est le cas de la synergie de l’huile essentielle de Ravintsara avec celle de la menthe poivrée ou de la sarriette des montagnes entre autres. Par ailleurs, les huiles essentielles proposent également d’autres avantages lorsqu’elles sont utilisées à partir d’un diffuseur en plus de soigner et d’apaiser les douleurs.
Se relaxer dans un environnement zen
En plus de soigner les maux, les huiles essentielles diffusées peuvent également être source de détente. C’est en l’occurrence celles qui sont dotées de propriétés apaisantes, relaxantes et réconfortantes. Pour profiter au maximum de ces vertus, il est conseillé de se tourner vers les huiles essentielles de mandarine, orange douce, lavande…
Autrement, il est possible d’élaborer une synergie avec les huiles essentielles de genévrier, orange douce, lavandin grosso et épinette noire. Pour ceux qui ont un problème de sommeil, l’idéal serait de diffuser ces huiles avant de se coucher. Elles favorisent ainsi l’endormissement et les arômes au choix sont nombreux. Il devient alors facile de créer un univers de relaxation et de détente chez soi grâce à un simple diffuseur d’huile essentielle avec les huiles appropriées.
Un objet à la fois décoratif et multifonctionnel
Sachant l’importance des diffuseurs d’huiles essentielles, il est possible de trouver différents modèles dotés de designs variés particulièrement adaptés à différents décors. Ils se déclinent actuellement sous divers types de matériau comme le bois, le plastique recyclable et le verre entre autres. En sus, certains modèles proposent des couleurs diverses afin de répondre à tous les goûts.
En plus du design, il est aussi possible de s’attendre à des fonctionnalités particulières. En effet, il existe des diffuseurs d’huiles essentielles dotés de LED aux couleurs variées offrant un effet lumineux agréable. D’ailleurs, certains d’entre eux peuvent servir de veilleuse pour les tout-petits. De nombreuses autres fonctionnalités spécifiques (avec Bluetooth, télécommandé, etc.) sont à portée de mains, il suffit de choisir celui qui répondra à ses besoins.