Les maisons ont bien changé au cours des dernières décennies. Alors qu’auparavant, elles servaient à protéger la famille de l’extérieur et à conserver ses secrets à l’intérieur, elles sont désormais ouvertes sur leur environnement. Quelles sont les caractéristiques qui nous permettent d’affirmer en 2023 qu’une maison est moderne ? En voici les principales.
Table of Contents
Coût de construction d’une maison moderne
Vous avez envie de faire construire votre propre maison moderne, qui répondra à vos besoins ? Sachez que pour une surface de 180 m2, vous devrez débourser en moyenne, entre 190 000 et 230 000 euros. Ce prix est hors terrain et n’inclut aucune spécificité hors norme qui ferait alors augmenter le prix.
Pour financer l’achat d’une telle maison en 2023, il est recommandé de passer par l’entremise d’une société telle que Partners Finances qui collabore avec de nombreuses institutions financières. À une époque où les banques sont un peu plus frileuses pour ce qui est d’accorder des prêts immobiliers, on se doit de mettre toutes les chances de notre côté en faisant appel à des professionnels du milieu. Ils aident à trouver le prêt au bon taux et aux bonnes conditions pour chaque acheteur.
Qualités générales des maisons modernes
Lorsque l’on aperçoit une maison moderne de l’extérieur, on la reconnaît immédiatement par la quantité de murs vitrés qu’elle affiche. En effet, la grande quantité de lumière naturelle qui pénètre la maison est une des caractéristiques principales de ces demeures. Les murs extérieurs sont généralement blancs ou d’une teinte très légère. Ceux-ci dessinent des formes carrées et rectangulaires, superposées les unes sur les autres.
Une fois que l’on franchit le pas de la porte, on est envahi par une sensation de grandeur, vu l’espace dégagé qui se présente à nous. On fait face à un mélange de confort et de style, très agréable à l’œil. On se trouve alors dans un grand séjour qui donne sur une cuisine ouverte, dans la plupart des cas. Un flux intense de lumière, que laisse entrer les murs vitrés, nous apporte chaleur et réconfort. Voilà comment on se sent lors d’une première visite dans une maison moderne.
Les pièces d’une maison moderne
Bien que chaque pièce possède ses propres caractéristiques, tel que nous allons le démontrer ci-bas, il faut noter que ce qui est particulier à ce type de maison est son homogénéité. En effet, les pièces se joignent l’une à l’autre sans que l’on ne ressente une division réelle.
Le séjour
Cette pièce de vie, autrefois réservée aux grandes soirées, est désormais une pièce où il fait bon rester tout au long de la journée. Ce sont les grandes baies vitrées qui lui apportent son énergie. Bien que l’on soit à l’intérieur, on se sent en symbiose avec l’extérieur. C’est là que l’on trouve le foyer, ou encore une cheminée à palets qui sert de système de chauffage durant les mois d’hiver et qui apporte cette sensation chaleureuse au séjour.
Les maisons ayant plusieurs étages ont tendance à laisser l’espace au-dessus du séjour entièrement vide, ce qui lui apporte une grandeur importante. On peut donc l’apercevoir pleinement des étages supérieurs. Il est attaché à une cuisine ouverte qui possède un plafond la délimitant au rez-de-chaussée. Les maisons qui possèdent un garage, qu’il soit ouvert ou fermé, ont une porte qui donne sur celui-ci dans le séjour.
La cuisine
Adjacente au séjour, la cuisine est en quelque sorte un élargissement de celui-ci. La famille et ses invités peuvent donc passer d’un lieu à l’autre sans encombre. Cela permet à tous d’être ensemble, et ce, même lorsque le chef de la maison est à préparer le repas. Cette pièce est aussi connectée au jardin où l’on peut accéder par des portes en verre coulissantes qui s’ouvrent entièrement durant l’été, donnant un accès libre à la terrasse. Là, on pourra aussi trouver une seconde cuisine extérieure.
Les chambres
Les maisons modernes évitent à tout prix les petites chambres. Même celle des enfants ou des invités se doit de mesurer au minimum 20 m2, alors que plus souvent qu’autrement, elles arrivent à 30 m2. Les couleurs y sont plus marquées, mais de base, telle que le noir, le rouge, le blanc et le beige. Elles sont dégagées, contenant un minimum de mobilier, et possèdent toutes leur propre dressing. Dans la chambre principale, le mur faisant face au lit comportera un très grand écran plasma.
Une consommation d’énergie faible
Une autre caractéristique, qui définit de manière précise les maisons modernes, est leur consommation d’énergie. En effet, elles sont conçues pour n’utiliser que le strict minimum d’électricité et de gaz, par leur isolation de haut niveau. Les grandes baies vitrées laissent entrer la lumière, ce qui réduit ainsi la consommation durant le jour. On trouve aussi des panneaux solaires sur le toit, afin de créer sa propre énergie qui sera utilisée pour le chauffe-eau ainsi que pour les lumières.